Les membres de l'industrie des sables bitumineux et les gens de métier qualifiés collaborent en vue de promouvoir la compétitivité et le perfectionnement des employés

June 01, 2012 - Ottawa, Ontario

Aujourd'hui, le Syndicat des métiers de la construction du Canada et l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) ont annoncé avoir signé un accord destiné a  favoriser la compétitivité a  long terme de l'industrie des sables bitumineux, qui vise tout particuliérement a  se doter de gens de métier plus qualifiés.

"L'industrie des sables bitumineux est le plus important employeur de gens de métier spécialisés au Canada, a déclaré Dave Collyer, président de l'ACPP. Ses membres travaillent en étroite collaboration avec le Syndicat des métiers de la construction dans le cadre d'initiatives visant a  améliorer la disponibilité et la mobilité de la main-d'oeuvre, la formation de gens de métier qualifiés et les possibilités d'apprentissage, et a  favoriser l'immigration. Si le Canada se dote de gens de métier qualifiés, cela profitera a  tous les Canadiens.»

Voici ce qu'a dit Robert Blakely, directeur des Affaires canadiennes pour le Département des métiers de la construction: "L'industrie canadienne des sables bitumineux fournit chaque année plus de 200 millions d'heures de travail a  14 syndicats ayant des sections d'un océan a  l'autre. Nous souhaitons exploiter systématiquement les sables bitumineux de faacon responsable, en collaborant avec l'industrie afin de garantir que le Canada se dotera de la main-d'oeuvre qualifiée nécessaire a  la croissance de notre économie au cours des décennies a  venir.»

Si l'on en croit les derniéres prévisions du Conseil sectoriel de la construction (CSC), qui reléve du gouvernement fédéral, d'ici 2018, 180000 emplois seront créés dans le secteur de la construction et prés de 200000 gens de métier qualifiés prendront leur retraite. On s'attend a  l'arrivée de prés de 170000 nouveaux venus, mais un manque a  gagner de 200000 travailleurs est a  prévoir. Les pénuries de main-d'oeuvre générent une inflation (notamment l'augmentation du coat des projets de construction et des risques liés a  l'exécution des projets) et pourraient nuire a  la capacité de l'industrie a  attirer des investisseurs.

"Les syndicats canadiens représentant les gens de métier forment 80% des apprentis du secteur de la construction, ce qui inclut les 40000 personnes formées annuellement de concert avec l'industrie des sables bitumineux et nos partenaires employeurs, précise M.Blakely. Grace a  la coopération entre les entreprises exploitant les sables bitumineux et les syndicats, cette industrie va devenir le chef de file de la formation de gens de métier qualifiés au Canada, offrir des emplois bien rémunérés, employer la nouvelle génération de gens de métier qualifiés et faire prospérer notre économie.»

En vertu de l'entente entre l'ACPP et le Syndicat des métiers de la construction, les deux organisations vont promouvoir les carriéres dans les métiers qualifiés et la collaboration avec les gouvernements dans le cadre d'initiatives visant a  améliorer la disponibilité de la main-d'oeuvre.

Selon Dave Collyer, de l'ACPP, "nous devons travailler ensemble afin d'attirer davantage de Canadiens dans les métiers qualifiés, créer plus de possibilités de formation en classe et en milieu de travail, inciter davantage les gens a  se déplacer sur le territoire canadien pour travailler et, au besoin, accroaitre l'immigration temporaire et permanente. Il est avantageux pour tout le monde que le pays se dote d'un plus grand nombre de personnes qualifiées, certifiées et praªtes a  travailler.»

L'ACPP et le Syndicat des métiers de la construction du Canada ont récemment lancé une campagne publicitaire présentant Larry Matychuk, de l'Association unie des plombiers et tuyauteurs, et Martyn A. Piper, de la Fraternité unie des menuisiers et charpentiers d'Amérique. L'annonce, qu'on peut voir sur les sites www.sablesbitumineuxmaintenant.ca et www.albertacarpenters.com, fait partie de plusieurs initiatives visant a  sensibiliser davantage la population aux possibilités d'emploi et au ra´le important que les gens de métier qualifiés jouent au sein de l'économie canadienne.

Le Département des métiers de la construction (DMC), qui englobe toute l'Amérique du Nord, coordonne les activités de 15 syndicats affiliés aux secteurs de la construction, de l'entretien et de la fabrication, et leur fournit des ressources. Au Canada, le DMC représente 500000 gens de métier qualifiés.

L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des entreprises de toutes tailles qui font de l'exploration, puis exploitent et produisent du gaz naturel et du pétrole brut a  l'échelle du Canada. Les membres de l'ACPP produisent plus de 90% du gaz naturel et du pétrole brut canadien. Ses membres associés offrent une vaste gamme de services a  l'appui du secteur du pétrole brut et du gaz naturel en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l'ACPP constituent un élément important d'une industrie nationale dont les revenus avoisinent les 100milliards de dollars annuels. L'ACPP a pour mission d'améliorer la viabilité économique du secteur canadien du pétrole en amont, en toute sécurité, dans le respect de l'environnement et de faacon socialement responsable, grace a  des engagements constructifs et a  la communication avec les gouvernements, le public et les intervenants, au sein des collectivités oa¹ nous sommes implantés.

SHARE