Une majorité de Canadiens approuve l’approche d’Ottawa à l’égard des pipelines

December 15, 2016 - Calgary, Alberta

Une majorité de Canadiens appuie l’approche équilibrée d’Ottawa envers les pipelines et le transport de pétrole, selon les résultats d’un sondage Ipsos réalisé en partie pour l’Association canadienne des producteurs pétroliers.

Ces résultats montrent  également que le nombre de Britanno-Colombiens en accord avec l’approbation du projet d’expansion Trans Mountain (54 pour cent) est de plus du double de ceux qui s’y opposent (26 pour cent). Ceci est tout aussi vrai pour le projet de remplacement de la canalisation 3, dont les résultats montrent que le nombre de Britanno-Colombiens appuyant l’approbation (53 pour cent) totalisent plus du double de ceux qui s’y objectent (19 pour cent).

L’accord des Britanno-Colombiens quant à l’approche adoptée par Ottawa se situe au-dessus de la moyenne nationale pour chacune des quatre décisions. Les appuis les plus élevés par rapport au plan d’Ottawa se situent en Alberta et en Colombie-Britannique et les moins élevés au Québec et au Canada atlantique.

Le 29 novembre, le gouvernement du Canada a:

  • Approuvé le projet d’expansion Trans Mountain;
  • Approuvé le projet de remplacement de la canalisation 3;
  • Rejeté le projet Northern Gateway; et
  • Annoncé un moratoire sur le trafic pétrolier le long de la côte nord de la Colombie-Britannique.

Les résultats du sondage Ipsos réalisé auprès de 1 000 Canadiens du 5 au 8 décembre ont mené aux constats suivants:

Résultats nationaux

Décision du gouvernement Pour la
décision
Neutre Contre la
décision
Trans Mountain 37 43 20
Line 3 39 43 18
Northern Gateway 33 45 21
Moratoire sur les pétroliers 34 50 16

Résultats en Colombie-Britannique

Décision du gouvernement Pour la
décision
Neutre Contre la
décision
Trans Mountain 54 20 26
Line 3 53 28 19
Northern Gateway 38 25 37
Moratoire sur les pétroliers 43 38 19

Tous les chiffres sont en pourcentage et leur somme peut ne pas équivaloir à 100 en raison des arrondissements

Les résultats détaillés du sondage Ipsos peuvent être consultés en ligne ici

Citations de l’Association canadienne des producteurs pétroliers : Tim McMillan – président et chef de la direction, ACPP

Au sujet du sondage:

  • “Une majorité de Canadiens conviennent que le gouvernement du Canada a adopté une approche équilibrée à l’égard des pipelines.”
  • “Les Canadiens veulent que les gouvernements agissent quant aux changements climatiques, mais les Canadiens veulent aussi que leurs gouvernements prennent des mesures pour faire croître notre économie. Ces décisions peuvent offrir cet équilibre, et les Canadiens appuient ces décisions.”
  • “Il est important de continuer d’être à l’écoute de tous les Canadiens, tant ceux en faveur des pipelines que ceux qui s’y opposent, si l’on tient à avoir une conversation équilibrée à l’égard de notre avenir énergétique.”

Au sujet de Trans Mountain et de la canalisation 3

  • “Les résultats d’Ipsos montrent que le gouvernement du Canada a l’appui de la plupart des Canadiens par rapport à son approbation des pipelines Trans Mountain et canalisation 3.”
  • “Une majorité de Britanno-Colombiens approuve la décision d’Ottawa d’accroître la capacité du pipeline Trans Mountain, afin de relier nos ressources énergétiques canadiennes à de nouveaux clients à l’échelle mondiale et soutenir les emplois au Canada.”
  • “Comme la plupart des Britanno-Colombiens appuient l’approbation de l’expansion du pipeline Trans Mountain, nous devons aller de l’avant avec la construction et la création d’emplois pour les Canadiens.”

Au sujet de Northern Gateway et du moratoire sur le transport pétrolier

  • “Nous respections la décision d’Ottawa concernant le projet Northern Gateway. Naturellement, nous sommes déçus que ce projet permettant de relier l’énergie canadienne au reste du monde ne puisse être construit. Les Britanno-Colombiens sont partagés moitié pour-moitié contre à l’égard de ce projet.”
  • “La protection des côtes canadiennes est une priorité pour tous les Canadiens, pour les gouvernements et pour l’industrie. Nous entendons et respectons les opinions des canadiens. Nous continuerons à collaborer avec les gouvernements et les collectivités, à les écouter et à travailler de concert avec eux sur le moratoire à l’égard des pétroliers en vue de trouver une façon d’aller de l’avant.”

Méthodologie:

Ipsos a réalisé ce sondage du 5 au 8 décembre 2016. Un échantillon de 1 000 Canadiens du panel en ligne d’Ipsos a été interviewé. Une pondération a ensuite été utilisée pour équilibrer les données démographiques et s’assurer que la composition de l’échantillon reflétait celle de la population adulte, selon les données du dernier recensement, et d’obtenir les résultats recherchés pour équivaloir approximativement à l’univers échantillonné. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée en utilisant un intervalle de confiance. Dans le cas présent, le sondage est précis à +/- 3,5 pour cent, 19 fois sur 20, si tous les Canadiens adultes avaient été sondés.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des entreprises, petites et grandes, d’exploration, d’exploitation et de production de gaz naturel et de pétrole brut à l’échelle du Canada. Ses compagnies membres produisent environ 85 pour cent du gaz naturel et du pétrole brut au pays. Ses membres associés offrent une vaste gamme de services à l’appui du secteur du pétrole brut et du gaz naturel en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l’ACPP constituent un élément important d’une industrie nationale dont les revenus provenant de la production du pétrole et du gaz naturel avoisinent les 120 milliards de dollars annuels. L’ACPP a pour mission d’améliorer la viabilité économique du secteur canadien du pétrole et du gaz naturel en amont, en toute sécurité, dans le respect de l’environnement et de façon socialement responsable.

SHARE