Comptez Sur Nous

Les membres du secteur pétrolier et gazier canadien croient que les changements climatiques sont un enjeu qu’il faut gérer – à l’échelle mondiale et au Canada.
Nous sommes prêts et déterminés à collaborer pour contribuer au plan global du Canada contre les changements climatiques.

La demande mondiale d’énergie est en augmentation, et le Canada occupe une position unique pour y répondre.
  • Les prévisions de l’AIE confirment que les combustibles fossiles – et plus précisément le pétrole et le gaz naturel – demeurent les sources dominantes qui répondront à la demande croissante d’énergie à l’échelle mondiale dans un proche avenir.
  • Le rapport souligne que les importantes ressources pétrolières et gazières du Canada peuvent aider à répondre à la demande mondiale, et constituer une importante source d’énergie sécuritaire pour les marchés mondiaux par rapport à des régions moins stables sur le plan politique.

Pour en savoir plus sur la demande mondiale d’énergie (en anglais)

Nous cherchons à produire du pétrole en émettant moins de gaz à effet de serre que les autres sources de pétrole.

À nos yeux, la technologie est essentielle

La technologie est essentielle – elle s’appuie sur les points forts de notre industrie et sur nos réussites. Elle est également l’élément qui permet d’exploiter la valeur des ressources canadiennes en pétrole et en gaz naturel, tout en continuant à réduire les émissions de carbone.

Pour ce faire, l’industrie du pétrole et du gaz naturel a investi un milliard de dollars dans l’innovation et la technologie environnementales, dans le cadre d’un partenariat décennal avec le ministère de l’Environnement de l’Alberta.

Les travaux se poursuivent. À ce jour, l’industrie canadienne des sables bitumineux a investi près de 1,3 milliard de dollars et partagé 814 technologies et innovations distinctes dans le cadre de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA). La COSIA cherche de nouveaux moyens de réduire les émissions de GES, de minimiser les impacts sur les terres, de réduire la consommation d’eau et d’améliorer la gestion des résidus.

La technologie et l’innovation ont été et vont demeurer un point fort, et elles offrent au Canada la possibilité de respecter ses engagements en ce qui concerne la gestion des changements climatiques.

La technologie à l’œuvre 

"Notre industrie à développé la technologie pour extraire le bitume des sables bitumineux et nous allons développer la technologie pour enlever le carbone associé à la production d'un baril de pétrole."
- Tim McMillan, président et chef de la direction de l’ACPP
Technologie des piles à carbonate fondu

Cenovus Energy Inc. et ses partenaires sont en train d’élaborer une technologie basée sur des piles à carbonate fondu (MCFC), qui combinerait la capture du dioxyde de carbone (CO2) à la production d’électricité à faibles émissions de GES.

Pour en savoir plus sur la technologie des piles à carbonate fondu (en anglais)

La COSIA dans l’espace

Imperial supervise un projet industriel mené conjointement par Canadian Natural, Shell et Suncor Energy, qui collaborent avec GHGSat (multinationale qui surveille les émissions) afin d’étudier la possibilité d’utiliser les satellites pour mesurer plus précisément et plus fréquemment les émissions fugitives de gaz à effet de serre (GES) provenant des bassins de résidus et des fronts de taille.

Pour en savoir plus sur la COSIA dans l’espace (en anglais)


SHARE