Gestionnaire, Relations Gouvernemental

Le monde a besoin d’énergie. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une source fiable d’énergie – et n’ont donc pas accès à la réfrigération, à l’éclairage, aux moyens de transport modernes, au traitement de l’eau et aux installations sanitaires. Des milliards de personnes vivent une insuffisance énergétique à divers niveaux, ce qui les empêche de réaliser pleinement leur potentiel humain. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la population mondiale devrait augmenter de près de 2 milliards de personnes d’ici 2040 et, au cours de cette période, la qualité de vie va également progresser. Ces deux facteurs feront augmenter la demande d’énergie de plus de 30 %, et  plus de la moitié de cette demande sera comblée avec le pétrole et le gaz naturel.

Le pétrole et le gaz naturel canadiens, produits selon des normes sociales et environnementales qui comptent parmi les plus rigoureuses au monde, devraient être les sources d’énergie de choix pour répondre aux besoins d’énergie croissants à l’échelle mondiale. Pour que cela devienne une réalité, le Canada devra adopter une politique environnementale qui favorise l’innovation au sein de son industrie du pétrole et du gaz naturel en amont et la compétitivité de cette industrie à l’échelle internationale.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) représente des entreprises, grandes et petites, vouées à l’exploration, à l’extraction et à la production gazière et pétrolière partout au Canada. Les entreprises membres de l’ACPP produisent environ 80 % du gaz naturel et du pétrole du pays. Les partenaires de l’ACPP offrent une vaste gamme de services à l’appui du secteur du pétrole et du gaz naturel en amont. Tous ensembles, ils constituent une part importante d’une industrie nationale dont les revenus issus totalisent chaque année près de 101 milliards de dollars.

Nous sommes à la recherche d’un Gestionnaire, Relations gouvernemental. Il(elle) se joindra à une équipe de professionnels dynamiques qui conseilleront le gouvernement du Canada au nom des producteurs d’énergie canadiens. Ce poste à temps plein se trouve à Ottawa, en Ontario.

Résumé des fonctions

Le(la) titulaire de ce poste relèvera directement de la Vice-présidente, Relations gouvernemental. Il(elle) travaillera en étroite collaboration avec le personnel et les membres de l’ACPP afin d’améliorer l’efficacité des activités de nos bureaux d’Ottawa. Nous sommes à la recherche d’une personne qui a une certaine expérience dans la gestion du personnel, avec des associations industrielles ou de la politique, ainsi qu’avec activités de recherche sur les politiques.

Exigences liées au poste

  • Aider le V.-P. à atteindre les objectifs en matière de relations avec le gouvernement, notamment en lui offrant des conseils avisés et en lui faisant des recommandations à propos des nouveaux enjeux politiques ou des possibilités offertes par des dossiers dignes d’intérêt.
  • Assumer le rôle de chef d’équipe, en offrant au quotidien des orientations et un encadrement aux employés chargés des relations avec le gouvernement, et en aidant le vice-président à gérer les activités de planification et de budgétisation annuelles.

Relations avec le gouvernement

  • Planifier et mettre en œuvre des activités visant à renforcer les relations de l’ACPP avec les députés, les sénateurs et leur personnel, ainsi que son influence sur ces derniers, grâce à des réunions, aux travaux des comités législatifs, à des activités d’information structurées et à la participation à des événements politiques
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de relations avec le gouvernement portant sur des dossiers précis (p. ex., l’accès aux marchés, la réglementation ou l’environnement, etc.) dans le cadre de la stratégie globale de l’ACPP en la matière.
  • Offrir des conseils sur les relations avec le gouvernement et des renseignements de terrain aux groupes directeurs qui lui sont assignés, et veiller à la coordination des activités pour avancer les intérêts de l’ACPP et de ses membres.
  • Travailler avec les équipes de l’ACPP basées à Calgary afin de définir les besoins en matière d’information et de se tenir à jour à propos du contenu des politiques et des prises de position liées aux dossiers de l’ACPP.
  • Assurer le leadership pour ce qui est des dossiers portant sur certaines campagnes, sur des journées de promotion des intérêts de l’Association ou sur d’autres projets spéciaux.
  • Superviser les activités de recherche sur les politiques et de rédaction de politiques à l’appui de certains dossiers – ce qui inclut la conception et la mise en œuvre d’activités de recherche et la gestion des consultants.

Communication avec les intervenants et le public

  • Favoriser les relations avec d’autres associations industriels et d’entreprise, notamment grâce à des activités de sensibilisation, à la collaboration et à la participation à des comités ou à des groupes de travail (entre autres).
  • Coordonner, avec l’équipe de l’ACPP chargée des relations avec les intervenants, l’élaboration d’un plan de sensibilisation (notamment par le biais de commandites), à l’appui des objectifs en matière de relations avec le gouvernement.
  • Faciliter la transmission régulière d’information aux équipes de communications de l’ACPP, afin de coordonner les activités visant à défendre les intérêts de l’Association, et anticiper et définir de façon proactive les besoins en termes de communication. 

Qualifications et expérience

  • Bilinguisme requis (français et anglais).
  • Études postsecondaires en sciences politiques, en économie, en génie, en administration publique, en communications ou dans un domaine connexe.
  • Une expérience ou une bonne connaissance des politiques énergétiques ou liées aux ressources serait un atout.
  • Une expérience des recherches sur les politiques et des méthodes de recherche efficaces serait un atout.
  • Cinq à dix ans d’expérience de travail pertinente.
  • Excellentes aptitudes à l’écriture, aux présentations orales et à l’organisation.
  • Excellentes qualités relationnelles et excellent jugement, grand sens de l’initiative et grande polyvalence.
  • Excellent sens critique et talents de stratège dans un environnement politique.
  • Bonne connaissance du fonctionnement du gouvernement, des groupes d’intérêts et de la prise de décisions par les pouvoirs publics au Canada, et compréhension des enjeux intergouvernementaux.
  • Doit être légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

Qualités personnelles

  • Autodidacte, a le souci du détail et vise des résultats de qualité optimale.
  • Esprit d’équipe et engagement envers le service à la clientèle.
  • Aime travailler de façon indépendante, rapidement et dans des délais serrés.
    Aimable, persistant(e), digne de confiance et à l’aise dans le cadre de la collaboration avec tous les paliers de l’organisation.

Autres considérations

  • Des déplacements peuvent être nécessaires.
  • Le(la) titulaire peut devoir travailler en dehors des heures normales de bureau et la fin de semaine.

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre d’accompagnement confidentiellement à jobs@capp.ca d’ici le 30 septembre 2019, en indiquant « Responsable des relations avec le gouvernement » comme objet. Nous remercions à l’avance tous les candidats; cependant, seuls ceux qui seront sélectionns pour une entrevue seront contactés.

L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) est un employeur qui souscrit au principe d’équité d’accès à l’emploi. Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, sur demande, l’ACPP offrira des accommodements tout au long du processus de recrutement, de sélection et/ou d’évaluation aux candidats handicapés.


CAPP Values Logo