Présidente et chef de la direction

À propos de Lisa

Lisa Baiton est devenue, le 2 mai 2022, la sixième directrice générale de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), la voix de l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel en amont.

Au cours de ses 33 années de carrière internationale, Mme Baiton a exercé un mandat de 11 ans au sein de l’Équipe de direction mondiale d’Investissements RPC du Régime de pensions du Canada, l’un des dix plus importants fonds de retraite au monde. Spécialiste des risques géopolitiques, politiques et réglementaires et de l’accès aux marchés, Mme Baiton a dirigé les activités mondiales d’affaires publiques et de défense des intérêts des Investissements RPC dans plus de 50 pays, d’abord à titre de vice-présidente, Relations avec les gouvernements et les intéressés (de 2010 à 2012), puis en tant que directrice générale et chef mondiale, Affaires publiques (de 2013 à 2021).

Mme Baiton a en outre été vice-présidente et responsable des pratiques et aux relations gouvernementales pour Environics Communications (de 2004 à 2010), une entreprise nord-américaine d’affaires publiques où elle a assuré une fonction de conseillère auprès de la haute direction de grandes multinationales fortement réglementées dans un large éventail de secteurs économiques. Elle a également travaillé pour l’une des plus grandes associations industrielles du Canada, l’Association des banquiers canadiens, et a occupé divers postes de direction essentiels au sein de trois gouvernements canadiens (Saskatchewan, fédéral, Ontario) où elle a supervisé l’établissement et la mise en œuvre de priorités législatives et réglementaires fondamentales.

Mme Baiton possède une solide connaissance du secteur pétrolier et gazier, non seulement grâce à ses rôles d’investisseuse institutionnelle et de responsable politique, mais aussi parce qu’elle est née et a grandi à Swift Current, en Saskatchewan, ses parents ayant été propriétaires d’une petite entreprise de camionnage pétrolier, de machinerie lourde, de construction et de terrassement.

Lisa Baiton est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de la Saskatchewan et d’une maîtrise en administration des affaires de la Kellogg Graduate School of Management (Université Northwestern) et de la Schulich School of Business (Université York). De plus, elle détient un titre IAS.A décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés, partant du programme de perfectionnement de la Rotman.

Vous voulez en savoir plus?

Lectures complémentaires

Conseil des Directeurs

Liens connexes

Membres