Contribution économique au Canada

En tant que sixième producteur de gaz naturel et quatrième producteur de pétrole en importance dans le monde, le Canada doit être un chef de file mondial en matière de production responsable de pétrole et de gaz naturel pour répondre à la demande tout en stimulant la création d’emplois et la croissance économique au pays.

L’industrie canadienne du gaz naturel et du pétrole a généré 105 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) du Canada et a soutenu près de 400 000 emplois partout au pays en 2020. L’industrie a également fourni 12 milliards de dollars en revenus annuels moyens aux gouvernements sous forme de taxes, de baux et de paiements de redevances pour la période de 2019 à 2021. Ces revenus aident à payer des choses comme les routes, les écoles et les hôpitaux dans toutes les régions du Canada.

L’apport de l’industrie à l’économie canadienne

Presque toutes les régions du Canada profitent de l’exploitation des sables bitumineux à travers la création d’emplois et l’activité économique.

Chaîne d’approvisionnement des sables bitumineux

Un secteur canadien des sables bitumineux en bonne santé stimulera l’essor de l’économie nationale en attirant des capitaux, en créant des emplois et en soutenant les services publics. Bien que les sables bitumineux soient situés en Alberta, en 2019, l’industrie des sables bitumineux a investi plus de 4 milliards de dollars dans l’économie canadienne en achetant des fournitures et des services à des entreprises de l’extérieur de l’Alberta — dans les neuf autres provinces.

L’ACPP a mené une enquête semestrielle auprès des entreprises de sables bitumineux et de services partout au Canada depuis 2012 afin d’estimer la valeur de la chaîne d’approvisionnement des sables bitumineux. Les données servent à mettre en évidence les nombreuses relations commerciales entre les producteurs et les entreprises des sables bitumineux partout au Canada, ce qui se traduit par des emplois et une croissance économique bien au-delà de la région des sables bitumineux.

LE GAZ NATUREL DANS L’ÉCONOMIE CANADIENNE

L’industrie du gaz naturel en amont contribue à la santé économique du Canada par la création d’emploi et le versement de taxes et redevances aux gouvernements provinciaux et fédéral.

L’industrie contribue à la santé économique globale du pays par l’emploi, les taxes et les redevances gouvernementales. Ces revenus publics servent à financer les soins de santé, l’éducation, les infrastructures et les programmes sociaux.

L’AVENIR DU GAZ NATUREL CANADIEN EST LE GNL

Le Canada possède des ressources de gaz naturel bien supérieures à la demande intérieure, ce qui signifie que nous pouvons exporter du gaz naturel qui crée des emplois et génère de la croissance économique et des revenus pour le Canada.

À l’heure actuelle, presque toutes les exportations naturelles canadiennes sont destinées aux États-Unis; toutefois, ce marché a été mis au défi par la croissance de la production américaine, ce qui signifie que les clients américains n’ont pas besoin d’autant de gaz naturel canadien qu’auparavant. Un marché saturé signifie également que les producteurs canadiens obtiennent des prix plus bas pour leurs produits.

L’industrie canadienne du gaz naturel a un brillant avenir si elle commence à exporter vers de nouveaux marchés, aidant ainsi les pays d’Asie et d’Europe à répondre à leurs besoins en matière de sécurité énergétique, à réduire leur dépendance au charbon pour l’énergie et à remplacer le gaz naturel provenant de régimes autoritaires. Pour exporter du gaz naturel à l’étranger, le Canada doit bâtir une solide industrie du gaz naturel liquéfié (GNL).

LES INSTALLATIONS EXTRACÔTIÈRES DANS L’ÉCONOMIE CANADIENNE

L’industrie du pétrole et du gaz naturel extracôtier des provinces de l’Atlantique contribuent de façon suivante à l’économie canadienne :

  • Emploie directement plus de 4 000 personnes (et des milliers d’autres indirectement).
  • Soutient plus de 500 entreprises d’approvisionnement et de services.
  • Les dépenses en immobilisations pour l’exploitation et la production des ressources extracôtières du Canada atlantique totalisent 58 milliards de dollars de 1997 à 2020.
  • Les redevances cumulatives versées aux gouvernements de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador de 1997 à 2020 totalisent près de 26 milliards de dollars.
  • Plus de 600 millions de dollars ont été consacrés à la recherche et au développement, à l’éducation et à la formation.
A Close up of a sheet containing numbers, with a red pencil and the corner of a calculator on top of it.

Que sont les redevances?

La plupart des ressources naturelles d’Alberta, de C.-B. et de Saskatchewan appartiennent aux provinces (la Couronne). En échange du droit d’exploiter ces ressources, les producteurs paient au gouvernement des redevances. Soit il s’agit d’un pourcentage des revenus de la vente des produits pétroliers et gaziers, soit ce sont des produits en nature que les gouvernements peuvent alors vendre. Les redevances font partie des nombreuses contributions des producteurs pétroliers et gaziers aux revenus des gouvernements. L’exploitation des ressources naturelles canadiennes est soumise à tout un éventail de taxes et de politiques fiscales.

A Close up of a sheet containing numbers, with a black pen and the corner of a calculator on top of it.

L’industrie pétrolière et gazière du Canada est-elle subventionnée?

Bien que les définitions des subventions puissent différer, il ne fait aucun doute que l’industrie canadienne du gaz naturel et du pétrole contribue de façon positive à l’économie canadienne en termes d’emplois, de croissance économique, de productivité et de recettes fiscales. Les producteurs canadiens n’ont pas besoin et ne reçoivent pas de subventions gouvernementales à la production pour être concurrentiels.

Vous voulez en savoir plus?