Compétitivité économique

ENERGY DEMAND AND COMPETITIVENESS

DEMANDE EN ÉNERGIE ET COMPÉTITIVITÉ

Face à une demande mondiale d’énergie en croissance, le Canada est bien placé pour devenir un important fournisseur mondial de pétrole produit de façon responsable, tout en créant des emplois, en stimulant la croissance économique et en favorisant la prospérité partout au pays.

La concurrence est féroce dans la course mondiale à l’investissement, et si le Canada veut voir son industrie devenir un joueur de premier plan, plusieurs facteurs devront être pris en compte.

  • Avantage Environnement, société et gouvernance (ESG)
  • Relations avec les Autochtones et réconciliation économique
  • Politiques et règlements

Avantage Environnement, société et gouvernance (ESG)

En accordant la priorité aux principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), l’industrie du gaz naturel et du pétrole au Canada démontre que notre secteur prend au sérieux ces éléments de son fonctionnement. À mesure que les facteurs ESG prennent de l’importance chez les investisseurs, les gouvernements et le public, le rendement solide du Canada en la matière devient un avantage concurrentiel essentiel.

Cela comprend une solide performance environnementale. L’ACPP et ses entreprises membres appuient les politiques climatiques qui permettent de gérer avec efficacité et efficience les émissions de GES, tout en protégeant notre avantage concurrentiel afin de maintenir un secteur fort et à haut rendement du pétrole et du gaz naturel.

L’ACPP continue de collaborer avec les gouvernements et d’autres intervenants, afin d’accélérer l’adoption et le déploiement de technologies visant à réduire les émissions et de permettre au Canada d’inciter le monde à l’action en exportant ses ressources et en proposant ses solutions en matière de technologie propre au reste de la planète.

Crédit d’impôt pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC)

Le gouvernement a l’intention d’offrir le nouveau crédit d’impôt à l’investissement pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) pour une vaste gamme d’applications de CUSC dans différents sous-secteurs industriels (p. ex., béton, plastique, carburants), y compris les projets d’hydrogène bleu et les projets de captage direct de l’air, dans la mesure où le CO2 capté n’est pas utilisé dans les projets de récupération assistée des hydrocarbures. (Source : Gouvernement du Canada)

Notre industrie du gaz naturel et du pétrole, nos travailleurs et nos partenaires autochtones ont un rôle important et croissant à jouer pour répondre aux besoins énergétiques canadiens et du monde entier. Le succès de notre industrie profitera à tous les Canadiens, continuera d’appuyer la réconciliation et engendrera des innovations technologiques qui appuieront les objectifs environnementaux nationaux et internationaux.

L’ACPP appuie le désir du gouvernement du Canada de créer une voie pour atteindre ses objectifs internationaux en matière de changements climatiques, ce qui nécessitera de l’innovation, des investissements majeurs, une industrie saine et de bonnes politiques publiques. Avec les bonnes politiques axées sur les incitatifs, nous pouvons continuer de miser sur le leadership du Canada en matière d’innovation et de réduction des GES.

Relations avec les Autochtones et réconciliation économique

Le secteur amont du pétrole et du gaz naturel au Canada a une longue tradition de collaboration avec les peuples autochtones. L’industrie a fait de grands progrès dans l’apprentissage, l’établissement de relations et le partage des avantages associés à l’exploitation des ressources.

Selon Indigenous Works, le secteur des ressources « (…) est le secteur le plus engagé de l’économie canadienne ». Celle-ci reconnaît l’importance de la réconciliation avec les Autochtones au Canada et est d’avis que l’exploitation des ressources naturelles est liée au processus plus vaste de réconciliation au Canada.

Le rôle le plus important que peut jouer l’industrie passe par la « réconciliation économique » – trouver des moyens réalisables de partager les possibilités économiques découlant de l’exploitation des ressources, tout en continuant d’améliorer et de renforcer des relations fondées sur la confiance et le respect.

En soutenant la croissance de collectivités autochtones durables, le développement responsable contribue à la réconciliation globale et à l’autodétermination des Autochtones. Par divers moyens, l’industrie travaille avec les collectivités autochtones à établir des relations significatives et à collaborer de sorte à profiter mutuellement des possibilités économiques découlant du développement. Parmi ces moyens, notons la consultation, l’approvisionnement, les partenariats financiers, le financement de la capacité de consultation, les ententes commerciales et autres, l’investissement communautaire et la formation, le développement des compétences et l’emploi.

Les possibilités économiques partagées ne sont qu’une partie de la mobilisation de l’industrie auprès des peuples autochtones – tant l’industrie que les peuples autochtones accordent une grande valeur à la gérance de l’environnement, y compris le rôle que peuvent jouer les connaissances autochtones traditionnelles comme source d’information en matière de gestion de l’environnement.

POLITIQUES ET RÈGLEMENTS

Les politiques et les règlements devraient être conçus de manière à atteindre les objectifs souhaités d’une manière rentable et rapide, en évitant le double emploi, l’incertitude et la superposition inutile. Un cadre réglementaire déroutant et trop complexe peut nuire à la capacité du pays d’attirer les investissements nécessaires à la création d’emplois et à la prospérité nationale. Dans le contexte de la concurrence mondiale pour les capitaux d’investissement, il est essentiel d’avoir un système de réglementation efficient, opportun et efficace pour promouvoir la confiance des investisseurs.

L’industrie canadienne du gaz naturel et du pétrole possède une solide expertise dans ce domaine et est un partenaire de solutions actif. L’industrie travaille avec les gouvernements et les organismes de réglementation, fournissant des commentaires et des propositions pour veiller à ce que les nouvelles politiques et les nouveaux règlements atteignent efficacement les objectifs énoncés, tout en préservant la capacité de l’industrie d’être concurrentielle dans une ère de mondialisation et en continuant de générer de solides rendements économiques pour tous les Canadiens.