Les sources d'énergie canadiennes face à la demande mondiale

L'énergie alimente notre vie quotidienne. Grâce à ses innovations technologiques, l'industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel a la capacité unique de répondre à nos besoins de façon socialement et environnementalement responsable.

Besoins énergétiques mondiaux

Le monde a de plus en plus besoin d’énergie, quelle qu’en soit la source. À mesure que les populations des pays en développement s’extirpent de la pauvreté et améliorent leur niveau de vie, on assiste à une croissance de la demande mondiale d’énergie sous toutes ses formes, incluant le pétrole et le gaz naturel.

D’ici 2040, la demande mondiale d’énergie devrait grimper de 27 % selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le pétrole et le gaz naturel compteront alors pour 53 % de ces besoins.

Pour en apprendre davantage

Sources d’énergie canadiennes

Pays riche en ressources naturelles, le Canada possède de nombreuses sources d’énergie dont le pétrole, le gaz naturel, le charbon, l’hydroélectricité et le nucléaire. Ces sources permettent de chauffer nos maisons, d’alimenter nos véhicules, de produire de l’électricité, et bien plus encore.

Certaines régions du Canada peuvent compter sur leurs grands fleuves, leurs chutes d’eau ou le mouvement des marées pour produire de l’électricité, tandis que d’autres puisent dans leurs réserves de pétrole et de gaz naturel. Les zones battues par les vents peuvent exploiter l’énergie éolienne à grande échelle; à d’autres endroits, on mise plutôt sur l’énergie géothermique. La distribution des sources d’énergie au Canada évolue à mesure que de nouvelles technologies apparaissent.

Pour en apprendre davantage

Faits saillants

Nous avons préparé des réponses à vos questions les plus fréquemment posées sur l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel.

Pour en apprendre davantage