fbpx

Les faits sur l’énergie

Vous recherchez de l’information au sujet des sables bitumineux, du gaz naturel ou de l’énergie en général ? Nous avons préparé des réponses à vos questions les plus fréquemment posées sur notre industrie, ainsi que des références pour vous éclairer.

Vous souhaitez nous poser une autre question ? Communiquez avec nous et nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Quel est la part de l'industrie du pétrole et du gaz naturel dans l'économie canadienne ?

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel est un moteur important de l’économie canadienne. Elle contribue au produit intérieur brut (PIB), paie des taxes et des redevances, investit des capitaux et crée de l’emploi partout au pays.

Aurons-nous encore besoin de pétrole et de gaz naturel dans l'avenir ?

Oui. Dans un avenir prévisible, le pétrole et le gaz naturel conserveront une place importante dans l’offre mondiale d’énergie, car les sources renouvelables ne suffiront pas à satisfaire la demande.

Combien y a-t-il de pipelines au Canada ?

Le Canada compte actuellement 830 000 kilomètres de pipelines entièrement réglementés.

Où vont nos exportations de pétrole et de gaz naturel ?

Actuellement, presque toutes les exportations canadiennes de pétrole et de gaz naturel vont à un seul client : les États-Unis. C’est pourquoi il est important de diversifier nos marchés.

Oil Facts

Combien de pétrole étranger importe-t-on chaque année ?

En 2018, le Canada a importé plus de 19 milliards $ de pétrole en provenance des États-Unis, de l’Azerbaïdjan, de l’Algérie, de l’Arabie saoudite, du Vénézuéla, du Nigéria et de la Norvège. Plus de la moitié est consommée au Québec et dans les provinces de l’Atlantique.

Doit-on dire « sables bitumineux » ou « sables goudronneux » ?

L’appellation « sables goudronneux » était d’usage dans les débuts de l’industrie, en raison de la consistance goudronneuse du bitume. Mais le mot « bitumineux » est plus précis pour décrire ces dépôts naturels de bitume.

Les sables bitumineux nuisent-ils à l'environnement ?

Bien que les opposants à l’exploitation des sables bitumineux font circuler des informations erronées sur cette industrie, elle s’efforce en réalité d’innover constamment pour réduire au minimum ses impacts environnementaux.

Natural Gas Facts

La fracturation hydraulique crée-t-elle des tremblements de terre ?

Bien que l’énergie libérée par la fracturation hydraulique peut induire des séismes, ceux-ci sont rarement ressentis à la surface en raison de leur faible magnitude.

Les emplois dans l’industrie du pétrole et du gaz naturel se trouvent-ils surtout en Alberta ?

Absolument pas. En fait, l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel est présente dans 12 de nos 13 provinces et territoires. C’est vraiment une industrie d’échelle nationale qui s’approvisionne en biens et services dans de nombreuses régions du pays.

Que fait l'industrie pour réduire ses émissions de GES ?

La réduction des émissions de GES est un défi mondial de première importance, et l’industrie du pétrole et du gaz naturel développe continuellement de nouvelles technologies pour réduire l’intensité de ses émissions.