Les marchés de l’énergie canadienne

Le Canada produit plus de pétrole et de gaz naturel qu’il ne lui en faut pour répondre à ses propres besoins.  À l’heure actuelle, presque toutes les exportations de pétrole et de gaz naturel du Canada sont destinées à un seul client : les États-Unis.

La diversification des marchés du pétrole et du gaz naturel est essentielle pour obtenir la pleine valeur des ressources naturelles du Canada, et pour que l’industrie contribue de façon soutenue à l’emploi, aux recettes gouvernementales et au PIB. Les exportations d’énergie peuvent également faire du Canada un fournisseur mondial d’énergie produite de façon responsable, assurant la sécurité énergétique des pays dans le besoin tout en pouvant remplacer le pétrole et le gaz naturel fournis par des régimes autoritaires.

CANADA ET ÉTATS-UNIS

L’énergie représente une partie importante des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, et le Canada jouit d’une position avantageuse pour répondre à la demande américaine d’énergie.

Même si les États-Unis continueront d’être un marché important pour les produits énergétiques canadiens, la production croissante de pétrole et de gaz naturel aux États-Unis signifie que ce pays est non seulement le plus gros client du Canada, mais aussi un concurrent sur le plan des exportations d’énergie. Les projets d’amélioration de l’infrastructure canadienne, comme l’agrandissement du réseau de Trans Mountain et les installations d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), qu’ils soient proposés ou en cours de construction, seront essentiels pour permettre au Canada d’atteindre plus de marchés, d’obtenir la pleine valeur de nos ressources et de répondre aux besoins énergétiques d’autres pays.

2022 capp pipeline and refineries map french

Pétrole

Marchés actuels

Les producteurs de pétrole canadiens alimentent les marchés du Canada et exportent aux États-Unis.

Le Canada compte 14 rafineries dont la capacité collective s’élève à 2 millions de barils par jour (b/j). (Source: Canadian Fuels Association)

NOUVEAUX MARCHÉS

La demande mondiale de pétrole brut devrait augmenter au cours des prochaines décennies. Selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) intitulé Perspectives énergétiques mondiales 2022 (en anglais seulement), la demande mondiale de pétrole passera de 94,5 millions b/j en 2021 à 102,4 millions b/j d’ici 2023, soit une augmentation de 8 %. La croissance combinée de la demande en provenance de la Chine et de l’Inde seulement devrait atteindre 3,1 millions b/j.

Importations du Canada

Malgré ses propres réserves de pétrole, le Canada importe du pétrole de fournisseurs étrangers. À l’heure actuelle, plus de la moitié du pétrole utilisé au Québec et en Ontario provient de l’étranger.

GAZ NATUREL

Marchés actuels

Les producteurs canadiens de gaz naturel alimentent les marchés du Canada et exportent aux États-Unis.

De 2014 à 2019, les exportations vers les États-Unis ont légèrement augmenté, mais les exportations globales vers les États-Unis ont diminué de 22 % au cours des 10 dernières années. Les progrès réalisés en matière de forage horizontal et de fracturation hydraulique ont permis aux États-Unis d’accroître leur propre production de gaz naturel de plus de 40 %. Les États-Unis sont le premier producteur mondial de gaz naturel depuis 2011. (Source : U.S. Energy Information Administration)

Le Canada a un besoin urgent de nouveaux marchés internationaux pour son gaz naturel. En même temps, les pays d’Europe et d’Asie se tournent vers les importations de gaz naturel et de GNL pour répondre à leurs besoins énergétiques, certains pour remplacer des sources d’énergie plus polluantes comme le charbon, et d’autres pour devenir moins dépendants du gaz naturel provenant de régimes autoritaires.

Nouveaux marchés

La demande de gaz naturel sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL) ne cesse de croître en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est. De plus, des pays de l’Union européenne, comme la Lettonie et l’Allemagne, cherchent activement à importer du GNL pour réduire leur dépendance au gaz naturel de la Russie.

La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de 22 % d’ici 2040, en raison de l’expansion rapide des économies asiatiques. (Source : Perspectives énergétiques mondiales de l’AIE, 2021) Le gaz naturel du Canada est particulièrement bien placé pour répondre à cette demande croissante en développant sa propre industrie du GNL.

Toutefois, le Canada doit agir pour saisir cette occasion. La Federal Energy Regulatory Commission des États-Unis a approuvé 15 projets d’usine d’exportation de GNL, la plupart sur la côte américaine du golfe du Mexique. En moins d’une décennie, les États-Unis, qui n’exportaient pratiquement pas de GNL, sont devenus un exportateur dominant de GNL dans le monde. (Source : U.S. Energy Information Agency)

Un certain nombre de terminaux d’exportation de GNL ont été proposés pour le Canada, mais à ce jour, seulement deux installations sur la côte ouest sont en construction. Une d’entre elles est en expansion et il y a des propositions pour deux autres. Grâce aux technologies propres de pointe, ces installations produiront des émissions de gaz à effet de serre parmi les plus faibles au monde pour la production de GNL. Alors que le monde est aux prises avec l’insécurité énergétique, le Canada est bien placé pour devenir un fournisseur sûr, fiable et responsable.