Le transport pétrolier et gazier

Le transport du pétrole et du gaz naturel au Canada comprend les pipelines ainsi que le transport ferroviaire, maritime et routier. La sécurité du transport des ressources est une priorité absolue et le Canada s’est engagé à prévenir les incidents environnementaux, tout en veillant à ce que la consommation d’énergie quotidienne des Canadiens soit respectée.

PIPELINES : OLÉODUCS ET GAZODUCS

Les pipelines sont un élément essentiel du réseau de transport du pétrole et du gaz naturel canadiens. Ils sont le moyen le plus sûr et efficace de transporter de larges quantités de pétrole (oléoducs) ou de gaz naturel (gazoducs) de leurs lieux de production vers les rafineries, les usines pétrochimiques ou même les entreprises et habitations. Le gaz naturel destiné à l’exportation peut être transformé en gaz naturel liquéfié (GNL) pour faciliter son transport par bateau vers les marchés outre-mer.

Transport maritime

Chaque année, les pétroliers transportent environ 80 millions de tonnes de pétrole des côtes canadiennes. En 2015, il y a eu environ 197 513 départs et arrivées de navires dans les ports de la côte ouest. Les pétroliers en représentaient environ 1 487, soit 0,75 %. (Source : Transports Canada, 2022)

Les économies asiatiques à croissance rapide ont besoin de nouvelles sources d’énergie. Les marchés asiatiques sont des marchés de 8 à 11 jours de navigation à partir des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) proposés sur la côte ouest du Canada, soit au moins deux jours de moins que la plupart des concurrents internationaux.

Les navires sont régulièrement inspectés en fonction de normes internationales strictes. Tous les pétroliers qui naviguent dans les eaux canadiennes doivent avoir une double coque. Le fond et les côtés ont deux couches complètes de coque étanche à l’eau, ce qui réduit considérablement le risque de déversement de pétrole. (Source : Transports Canada, 2009)

Les grands pétroliers à simple coque sont interdits depuis 2010 et ne peuvent naviguer dans les eaux canadiennes.

Transport ferroviaire

Les trains forment une partie importante du réseau de transport pétrolier, car ils donnent aux producteurs la flexibilité d’acheminer leurs produits vers différents marchés en fonction de la demande. Le transport ferroviaire vient compléter la capacité des pipelines et peut se substituer à eux dans les marchés où ils ne sont pas présents.

Ces dernières années, le transport ferroviaire du pétrole a pris de l’importance en réponse à une production accrue qui a excédé la capacité de transport disponible des pipelines.