Le changement climatique

Les changements climatiques représentent un enjeu mondial qui nécessite l’action de la part des personnes, des gouvernements, des organisations et des industries du monde entier. La lutte contre les changements climatiques ne repose pas seulement sur une industrie ou sur un pays ; il faut agir à l’échelle mondiale. Cela étant dit, le Canada se trouve dans une position unique pour contribuer aux objectifs climatiques mondiaux, en tant que fournisseur mondial de choix dans un monde où la demande d’un avenir à faible émission de carbone croît.

Environnement et Changement climatique Canada (2020), Institut des ressources mondiales (2019)

Les émissions canadiennes dans le contexte mondial

Le Canada produit moins de 1,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), et 0,3 % proviennent de l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel.

Accroître la production tout en respectant les engagements climatiques

C’est en agissant au niveau mondial que le Canada peut contribuer significativement à la lutte aux changements climatiques.

Le défi est de réduire les émissions mondiales de GES malgré la croissance de la demande mondiale d’énergie. Les producteurs canadiens sont particulièrement bien placés pour relever ce défi, à la fois en tant que fournisseurs sûrs d’énergie durable et en tant que chefs de file mondiaux en matière d’innovation et de technologie pour la réduction des émissions.

La position de l’industrie sur les changements climatiques

L’industrie du pétrole et du gaz en amont du Canada est le fournisseur mondial de choix dans un monde où la demande d’un avenir énergétique propre croît. La croissance de l’industrie canadienne est soutenue par la reconnaissance nationale et mondiale de sa performance de premier plan en matière de lutte contre les changements climatiques. Les investissements continus dans l’innovation et dans les technologies permettront de diminuer les émissions et positionneront notre industrie comme élément clé dans la création d’une solution mondiale essentielle pour relever le défi de l’atténuation des changements climatiques.

Le meilleur GNL au monde

Le Canada a un énorme rôle potentiel à jouer dans la réduction des émissions mondiales nettes. Le gaz naturel liquéfié (GNL) produit au Canada sera parmi les meilleurs au monde du point de vue des émissions. Par exemple, LNG Canada, qui construit une installation de GNL près de Kitimat en Colombie-Britannique. sur la côte ouest du Canada, estime que l’intensité de ses émissions (tonnes de dioxyde de carbone émises par tonne de GNL produit) sera inférieure à celle des autres producteurs mondiaux.

L’utilisation responsable du GNL canadien au lieu du charbon pour produire de l’électricité réduira les émissions mondiales parce que le gaz naturel émet moins de dioxyde de carbone que le charbon.

A bar graph showing Canada's LNG compared to other countries in the world.

Un chef de file mondial de l’innovation technologique dans l’énergie

L’exploitation des sources d’énergie et leur transport jusqu’aux consommateurs posent des défis d’innovation. Mais ce n’est rien de nouveau pour le secteur canadien de l’énergie, qui est a toujours été une industrie d’innovation. Nos plus importants producteurs de pétrole et de gaz naturel se sont engagés à réduire de façon significative leurs émissions de GES et de méthane, et leurs résultats démontrent que le Canada peut réussir sa transition vers une économie à faible émission de carbone tout en assurant sa prospérité et en protégeant l’environnement.

Réduire les émissions mondiales grâce à l’énergie canadienne

Comme elles font l’objet des règlements environnementaux les plus rigoureux du monde, les ressources pétrolières et gazières du Canada comptent parmi les sources d’énergie les plus responsables de la planète. Dans le secteur des sables bitumineux du Canada, les émissions connu une baisse très importante, comme le montre le rapport de l’ACPP intitulé « Émissions issues de l’industrie canadienne du gaz naturel et du pétrole : Réductions continuelles, amélioration démontrée »

De la prospection à la production, l’industrie s’efforce de réduire ses émissions dans tous les processus et activités liés au pétrole et au gaz naturel. Voici quelques exemples :

  • L’équipe de Enhance Energy utilise une technique éprouvée appelée «récupération améliorée du pétrole» (EOR) qui consiste à obtenir du CO2 auprès de grands émetteurs industriels en Alberta et à l’injecter dans un réservoir de pétrole développé qui approche de la fin de sa durée de vie conventionnelle. Le résultat serait une victoire multiple: produire l’énergie dont le monde a besoin, créer des emplois et aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est prévu que le pétrole produit à partir de ce projet aura 60% d’émissions de moins que le pétrole produit conventionnellement.
  • Canadian Natural Resources s’est engagée à innover pour atteindre zéro émission nette dans les sables bitumineux. Depuis 2009, l’entreprise a investi 3,1 milliards $ en recherche et développement technologique. Elle a réduit de 18 % son intensité d’émissions entre 2013 et 2017 ; stocké 17,9 millions de tonnes de dioxyde de carbone (équivalent au retrait de 576 000 automobiles sur les routes) entre 2013 et 2018 ; et réduit de 71 % les émissions de méthane de ses opérations de pétrole lourd depuis 2013.
  • Depuis 2015, Quest CCS a capté et stocké 5 millions de tonnes de CO2 issus de l’usine de valorisation Scotford opérée par Shell Canada, ce qui équivaut à retirer 1 million d’automobiles des routes. C’est la première installation à grande échelle de ce type dans les sables bitumineux.

Réduction des émissions de méthane

Les petites fuites de méthane, appelées émissions fugitives, proviennent des vannes, des joints de pompe et d’autres équipements utilisés pour effectuer le forage et la production de gaz naturel. Le méthane est également libéré lorsque le gaz naturel est torché ou mis à l’air. Le Canada est un chef de file mondial en matière de limitation du torchage et de la mise à l’air du méthane, et met au point de nouvelles technologies propres pour détecter et atténuer les fuites de méthane.

  • Grâce une la réglementation de pointe et à l’engagement de l’industrie à l’égard de la performance environnementale, au Canada, on ne compte que 0,5 % du torchage mondial.
  • En 2019, la Petroleum Technology Alliance of Canada (PTAC) a organisé le Alberta Methane Field Challenge, qui est le seul défi sur le méthane à évaluer le rendement réel de la nouvelle technologie de détection du méthane comparativement aux relevés de détection de fuites par imagerie optique des gaz conventionnelle. La PTAC appuie la mise au point de technologies de détection et d’atténuation des émissions de méthane qui peuvent collectivement réduire de 48 % les émissions de méthane du secteur pétrolier et gazier.
  • Un rapport publié par le gouvernement de l’Alberta en janvier 2022 montre que l’industrie du gaz naturel et du pétrole de l’Alberta est en voie d’atteindre la cible de réduction des émissions de méthane de la province. L’objectif de l’industrie consiste à réduire les émissions de méthane de 45 % par rapport aux niveaux d’émissions de 2012, et ce, d’ici 2025.

Le GNL face au changement climatique

Le Canada a la possibilité de devenir un chef de file mondial de l’action climatique grâce à l’innovation technologique et à l’exploitation responsable du gaz naturel. L’électrification de la production en amont est une étape importante vers cet objectif.

Le gaz naturel canadien a d’importants avantages du point de vue environnemental. C’est l’hydrocarbure qui offre la combustion la plus propre, avec près de 40 % moins de dioxyde de carbone, lorsqu’on l’utilise pour produire de l’électricité.

GNL: l'alternative au charbon

Le gaz naturel est une solution de rechange au charbon pour la production d’électricité. Selon l’American Geosciences Institute, le gaz naturel émet environ la moitié moins de CO2 que le charbon.

America Geosciences 2022

Une alternative au charbon pour l’Asie

Les exportations canadiennes de gaz naturel liquéfié (GNL) aideraient l’Asie à réduire la production d’électricité au charbon. L’utilisation de cette solution se traduirait par une diminution importante des émissions mondiales nettes.

Le gaz naturel est une source d’énergie à faibles émissions

Le gaz naturel, un complément aux énergies renouvelables

Le gaz naturel peut aussi jouer un rôle important dans l’avancement de l’énergie renouvelable. L’électricité produite avec du gaz naturel peut alimenter le réseau électrique lorsque les sources d’énergie renouvelables à intermittence, comme l’éolien et le solaire, viennent à manquer.

Selon la Régie de l’énergie du Canada (REC), pour répondre à la demande d’ici 2040, la production d’électricité devra connaître une hausse de 30 %, alimentée principalement par le gaz naturel et les sources renouvelables. La REC prévoit que la production d’électricité au gaz naturel augmentera de 10 à 16 %, et celle à partir de sources renouvelables de 5 à 11 %. (Source: Avenir énergétique du Canada en 2018 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040)

Politique canadienne du carbone

Le Canada est un chef de file mondial en matière de politique climatique. Sa réglementation est l’une des plus rigoureuses en termes de tarifs et d’exigences. Elle est établie à la fois par les gouvernements provinciaux et fédéral.

Depuis 2019, le gouvernement fédéral a mis en œuvre une politique de tarification de la pollution par le carbone, qui, afin d’encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre, établit un prix de référence minimal pour les émissions de carbone. Les provinces doivent respecter le modèle au moyen de leurs propres politiques de tarification du carbone, sinon le gouvernement fédéral imposera le prix du carbone du filet de sécurité. En avril 2022, le prix fédéral minimum du carbone est fixé à 50 $ par tonne de CO2, et il devrait augmenter de 15 $ par année pour atteindre 170 $ par tonne d’ici 2030 (Source : Gouvernement du Canada). En savoir plus :