fbpx

Partenariats communautaires

Les relations durables, respectueuses et mutuellement bénéfiques avec les communautés et les partenaires autochtones sont une priorité pour les membres de l’ACPP. Elles sont également essentielles au succès de l’industrie du pétrole et du gaz naturel du Canada.

Les entreprises pétrolières et gazières et les entreprises de services, comme les équipes de construction de routes et de forage, sont déterminées à être de bonnes voisines au moyen d’efforts réguliers de mobilisation et de communication auprès des propriétaires terriens locaux et des communautés touchées. Ces communautés ne sont pas seulement les endroits où ces entreprises exercent leurs activités. Il s’agit souvent des endroits où les familles des employés vivent et travaillent. Grâce à la collaboration, l’industrie peut avoir un effet positif et durable, y compris à l’appui de la réconciliation économique.

Soutenir les communautés autochtones

Les possibilités économiques partagées ne sont qu’une partie des efforts de mobilisation des peuples autochtones. La collaboration à l’égard de la protection, de la surveillance et de la restauration de l’environnement forme également une partie importante de la mobilisation. L’industrie reconnaît le rôle central que le savoir autochtone peut jouer pour éclairer la gestion environnementale.

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel est un chef de file lorsqu’il est question d’élaborer un large éventail de principes et d’initiatives visant à accroître la participation des Autochtones dans tous les secteurs de l’industrie. Les initiatives comme l’éducation, les bourses d’études, les programmes de formation et les autres activités qui correspondent le mieux aux priorités locales établies par les communautés autochtones et les entreprises pétrolières et gazières présentent également une valeur mutuelle considérable.

OIL SANDS COMMUNITY ALLIANCE

Par exemple, l’Oil Sands Community Alliance (OSCA) a été formée en 2013 pour créer des solutions innovantes, contribuer à la prospérité de la collectivité, et permettre une croissance responsable pour les sables bitumineux de l’Alberta.

Oil Sands Community Alliance logo

PETROLEUM SERVICES ASSOCIATION OF CANADA

Également, la Petroleum Services Association of Canada (PSAC) a développé un programme de partenariats communautaires qui établit les règles à suivre pour aborder les enjeux locaux liés à l’exploitation du pétrole et du gaz naturel.

PSAC logo

INVESTIR DANS LA COMMUNAUTÉ

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel soutient des programmes locaux qui favorisent des communautés fortes, saines et dynamiques.

Les producteurs pétroliers et gaziers participent activement aux communautés dans lesquels ils travaillent et vivent. Ils contribuent notamment à la formation et à l’emploi, à l’assiette fiscale locale, et à des organisations caritatives ou communautaires.

En plus des retombées économiques dans la communauté sous forme d’emploi et de soutien aux entreprises locales, l’industrie offre de l’aide financière à des programmes locaux et des initiatives de développement qui aident à bâtir des communautés fortes, saines et dynamiques. Chaque producteur a sa propre stratégie d’investissement dans la communauté, orientée sur la culture, l’environnement, l’éducation ou encore la santé.

Nos membres en action

En investissant dans des programmes et œuvres de bienfaisance, les membres de l’ACPP renforcent leurs relations avec les communautés où ils opèrent.

 

COLLABORATION AVEC LE SECTEUR DE LA PÊCHE

L’industrie extracôtière canadienne s’efforce d’entretenir des relations positives et productives avec le secteur de la pêche, grâce à la communication et à l’implication. Les producteurs opèrent leurs installations dans les provinces de l’Atlantique de manière à minimiser les impacts sur l’environnement et les utilisateurs de l’océan.

Le processus d’évaluation environnementale des projets inclut des consultations auprès du secteur de la pêche, et des communications soutenues sont planifiées pour s’assurer que les pêcheurs sont tenus informés des activités extracôtières.