Partenariats communautaires

Les relations durables, respectueuses et mutuellement bénéfiques avec les communautés et les partenaires autochtones sont une priorité pour les membres de l’ACPP. Elles sont également essentielles au succès de l’industrie du pétrole et du gaz naturel du Canada.

Les entreprises pétrolières et gazières ainsi que les entreprises de services qui contribuent à l’exploitation pétrolière et gazière (comme les équipes de construction de routes et de forage) sont déterminées à être de bons voisins, par exemple, en consultant les propriétaires fonciers locaux et les communautés touchées de même qu’en déployant des efforts réguliers de mobilisation et de communication à leur égard. Ces communautés ne sont pas seulement l’endroit où ces entreprises mènent leurs activités depuis des années, voire des décennies, mais souvent l’endroit où les familles des travailleurs du secteur pétrolier et gazier vivent et se divertissent. En collaborant, l’industrie peut avoir un effet positif et durable.

Soutenir les communautés autochtones

Les possibilités économiques partagées ne sont qu’une partie des efforts de mobilisation des peuples autochtones. La collaboration à l’égard de la protection, de la surveillance et de la restauration de l’environnement forme également une partie importante de la mobilisation. L’industrie reconnaît le rôle central que le savoir autochtone peut jouer pour éclairer la gestion environnementale.

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel s’est engagée à respecter un large éventail de principes et d’initiatives visant à accroître la participation des Autochtones dans tous les secteurs de l’industrie. Des initiatives comme l’éducation, les bourses d’études, les programmes de formation et les autres activités qui correspondent le mieux aux priorités locales établies par les dirigeants autochtones et leurs communautés présentent également une valeur mutuelle considérable.

INVESTIR DANS LA COMMUNAUTÉ

Les entreprises gazières et pétrolières s’impliquent activement de plusieurs façons dans les communautés où elles sont établies et exercent leurs activités, notamment en offrant de la formation et des emplois, en contribuant à l’assiette fiscale locale et en fournissant du financement de même que du soutien bénévole à des organismes de bienfaisance et communautaires locaux. Les entreprises investissent également dans les infrastructures locales, comme les centres communautaires et les arénas.

Chaque entreprise a sa propre stratégie d’investissement communautaire et elle peut cibler le financement qui appuie des projets dans des domaines comme les arts, l’environnement, l’éducation et la santé. Globalement, ces activités contribuent à bâtir des communautés fortes, dynamiques et saines.

Nos membres en action

En investissant dans des programmes et œuvres de bienfaisance, les membres de l’ACPP renforcent leurs relations avec les communautés où ils opèrent.

 

COLLABORATION AVEC LE SECTEUR DE LA PÊCHE

L’industrie extracôtière canadienne s’efforce d’entretenir des relations positives et productives avec le secteur de la pêche, grâce à la communication et à l’implication. Les producteurs opèrent leurs installations dans les provinces de l’Atlantique de manière à minimiser les impacts sur l’environnement et les utilisateurs de l’océan.

Le processus d’évaluation environnementale des projets inclut des consultations auprès du secteur de la pêche, et des communications soutenues sont planifiées pour s’assurer que les pêcheurs sont tenus informés des activités extracôtières.