L’innovation environnementale

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel travaille activement à réduire ses effets environnementaux à travers la conception de ses projets, l’excellence opérationnelle, l’innovation et les technologies propres. L’innovation et les progrès technologiques sont essentiels non seulement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour réduire les effets sur l’air, les sols et l’eau.

Réduction des émissions : Techologies propres

Les producteurs canadiens de gaz naturel et de pétrole sont des fournisseurs sûrs d’énergie durable ET des chefs de file mondiaux en matière d’innovation et de technologies pour réduire des émissions.

En développant et en mettant au point de nouvelles technologies propres, de l’équipement aux procédés de production pétrolière et gazière, l’industrie canadienne peut accroître sa production et réduire ses émissions à long terme.

Les membres de l’ACPP conviennent que la production pétrolière et gazière à faibles émissions donnera à l’industrie canadienne un avantage concurrentiel sur les marchés mondiaux tout en lui permettant de jouer un rôle essentiel dans la réduction des émissions mondiales provenant de la production d’énergie.

L’industrie est déterminée à faire preuve de leadership en matière d’environnement de même qu’à travailler à être des partenaires constructifs et axés sur les solutions pour relever le triple défi de la réduction des émissions, de la sécurité énergétique et de l’abordabilité. L’ACPP poursuit ses efforts et travaille activement à mieux comprendre les technologies, les innovations et les cadres stratégiques qui permettront de réaliser des progrès supplémentaires.

Le saviez-vous?

Le plus grand dépensier en protection de l’environnement

L’industrie gazière et pétrolière investit beaucoup dans les technologies propres, et la majorité de ses dépenses sont engagées dans la protection de l’environnement, précisément parce que l’industrie comprend l’ampleur de ce défi. L’industrie a consacré plus de 3 milliards de dollars à la protection de l’environnement en 2019. (Source : Dépenses en immobilisations et d’exploitation de Statistique Canada)

environmental spending french graphic

En vedette : L’industrie en action

Par exemple, les progrès réalisés dans le domaine de la fracturation hydraulique et du forage de puits multiples à partir d’une seule plateforme d’exploitation ont permis non seulement de libérer des ressources de gaz naturel dont l’exploitation n’était pas économique auparavant, mais aussi de réduire l’empreinte globale en surface des activités de forage. Plusieurs puits horizontaux forés à partir d’une plateforme à puits multiples peuvent avoir accès à une plus grande partie du réservoir à partir d’une parcelle de terrain plus petite que les puits verticaux forés à partir de plateformes à un seul puits. Une plateforme de 20 puits perturbe environ 5 % des sols requis pour un nombre égal de puits verticaux.

Travailler ensemble

Bien que les sociétés pétrolières et gazières soient des concurrents, lorsqu’il s’agit de réduire les émissions, les producteurs canadiens travaillent ensemble, partageant leurs recherches et leurs investissements pour accélérer le développement des meilleures technologies.

Une grande partie de ce travail se fait par l’entremise de centres de collaboration typiquement canadiens, qui ont été créés pour permettre à l’industrie de développer et de mettre en œuvre rapidement des innovations visant à réduire les émissions et à améliorer continuellement notre performance environnementale :

Grâce à ces organisations et à ces relations, l’industrie adopte une approche axée sur la collaboration et les solutions pour inventer des technologies propres et investir dans celles-ci en vue de réduire les émissions et d’atteindre d’autres résultats environnementaux.

Developing New Technology is Key

Les producteurs canadiens de pétrole et de gaz naturel sont des experts en technologies propres qui investissent depuis des décennies dans la réduction des émissions, la protection de l’eau et d’autres innovations environnementales. L’expertise et la technologie de l’industrie peuvent être transposées à d’autres grandes industries émettrices, de l’exploitation minière à la fabrication de ciment, en plus des activités pétrolières et gazières en aval, comme les produits pétrochimiques et le raffinage.

La mise au point de technologies est complexe, de la conception à la commercialisation, en passant par la mise à l’essai en laboratoire et sur le terrain. L’industrie investit et collabore au développement des technologies propres requises pour s’assurer que l’industrie canadienne du gaz naturel et du pétrole demeure à la fine pointe de la technologie. Les technologies qui ont été déployées à l’échelle commerciale améliorent aujourd’hui les performances environnementales, et le potentiel d’amélioration continue, par l’invention et l’utilisation de nouvelles technologies, est énorme.

En vedette : L’industrie en action

Kathairos Solutions invente une solution simple pour éliminer le méthane

Une entreprise en démarrage de Calgary s’associe aux acteurs de l’industrie pour mettre au point des technologies propres qui aideront les sociétés pétrolières et gazières à atteindre leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Technologies de réduction des émissions

En octobre 2021, l’ACPP a publié un rapport détaillé précisant les technologies actuelles et émergentes de réduction des émissions, et citant des exemples. Voici quelques-unes des principales technologies courantes qui réduisent les émissions :

  • Captage, utilisation et stockage du carbone (CUSC) – Capte le dioxyde de carbone
  • (CO2), lequel peut être stocké en permanence sous terre dans des formations géologiques stables, ou être utilisé pour améliorer la production de pétrole de réservoirs parvenus à maturité ou créer des produits à valeur ajoutée. Les exemples comprennent :
  • l’installation de captage du carbone Quest près de Fort Saskatchewan, en Alberta, et l’installation d’Aquistore, qui capte les émissions de la centrale de production d’électricité au charbon Boundary Dam de SaskPower près d’Estevan, en Saskatchewan.
  • Changement de combustible– On peut réduire les émissions en passant
  • du diesel au gaz naturel, et en améliorant l’efficacité de l’équipementet des procédés dans les installations de toutes tailles.
  • Émissions de méthane – Dans l’industrie du pétrole et du gaz naturel, le méthane est rejeté lorsque le gaz naturel est torché ou mis à l’air. Le méthane est également rejeté par de petites fuites, appelées émissions fugitives, provenant de vannes et d’autres équipements utilisés dans le cadre du forage et
  • de la production. Le Canada a imposé une réduction des émissions de méthane de 45 % par rapport aux niveaux de 2012 d’ici 2025. Un rapport publié par le gouvernement de l’Alberta en janvier 2022 montre que l’industrie est en voie d’atteindre la cible de réduction des émissions de méthane.
  • Cogénération – Les producteurs peuvent utiliser la chaleur résiduelle pour produire de l’électricité, réduisant ainsi les émissions en évitant une combustion supplémentaire de combustible pour la production d’électricité. De nombreuses exploitations de sables bitumineux utilisent la cogénération.
  • Électrification – La production de pétrole et de gaz naturel à proximité de sources hydroélectriques peut utiliser cette électricité propre pour alimenter l’ensemble ou une partie d’une installation pétrolière ou gazière. La production d’énergie renouvelable à partir de l’énergie éolienne ou solaire est une autre option. L’utilisation de l’hydroélectricité pour exploiter la production de gaz naturel en amont dans le nord-est de la Colombie-Britannique offre des possibilités de réduire les émissions globales pour la production de gaz naturel liquéfié (GNL).

Résultats : Réduction des émissions grâce aux technologies propres

Dans l’ensemble de l’industrie, des technologies éprouvées ont déjà donné des résultats. La recherche et les innovations continueront d’aider l’industrie à améliorer ses performances environnementales, en particulier quant à la réduction des émissions.

  • Gaz naturel, gaz naturel liquéfié et condensats – De2011 à 2019, l’intensité des émissions a diminué de 33 % dans ce secteur. Au cours de la même période, la production de gaz naturel en Colombie-Britannique a doublé et la production de gaz naturel riche en liquides a augmenté en Colombie-Britannique et en Alberta. (Source : Environnement et Changement climatique Canada, Rapport d’inventaire national 2021, Organisme canadien de réglementation environnementale, Envirotech Engineering)
  • Exploitation des mines de sables bitumineux– Les données indiquent une réduction de l’intensité des émissions de 14 % entre 2013 et 2019, tandis que la production a augmenté de 59 %. (Source : Alberta Environment and Parks, Alberta Oil Sands Greenhouse Gas Intensity Analysis, AER ST 39)
  • Exploitation in situ des sables bitumineux – Les données du graphique comprennent à la fois le drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV) et la production de stimulation cyclique par la vapeur d’eau (SCV), ainsi que les émissions directes et indirectes. Les données indiquent une réduction de l’intensité des émissions de 8 % entre 2013 et 2019, tandis que la production a augmenté de 66 %. (Source : Alberta Environment and Parks, Alberta Oil Sands Greenhouse Gas
  • Intensity Analysis, AER ST53, Environment and Climate Change Canada National Inventory Report 2021 Part 3)
  • Activités extracôtières – Les volumes d’émissions provenant des activités extracôtières du Canada sont faibles. Les exploitants extracôtiers ont réduit considérablement le torchage dans le cadre du Global Gas Flaring Reduction Partnership. (Source : Environnement et Changement climatique Canada, Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers)