Le contrôle de la qualité de l’eau

La protection des réseaux d'approvisionnement en eau du Canada est une priorité pour l'industrie pétrolière et gazière.

La consommation d’eau est contrôlée afin de protéger les ressources hydriques. Dans la région des sables bitumineux, la rivière Athabasca fait l’objet d’une surveillance étroite pour préserver la qualité de son eau et la santé de son écosystème aquatique.

Les sables bitumineux affectent-ils la qualité de l’eau ?

Les opérations minières et in situ sont toutes deux attentivement supervisées pour éviter qu’elles n’affectent la qualité des eaux de surface (rivières, lacs, étangs et autres sources d’eau douce) et souterraines.

Réglementation sur l’eau dans les sables bitumineux

Les producteurs des sables bitumineux doivent soumettre des études d’impact environnemental dans le cadre du processus d’approbation réglementaire de tous leurs projets. Ces études nécessitent une évaluation détaillée des effets cumulés sur l’environnement et des plans pour atténuer les effets négatifs. Cela inclut des études approfondies sur l’eau, et la mise en place de systèmes de contrôle des eaux de surface et souterraines qui pourraient être affectées par les opérations.

Des données sur l’eau sont recueillies par diverses agences fédérales et provinciales pour détecter tout impact de l’exploitation des sables bitumineux sur la qualité de l’eau. Le gouvernement de l’Alberta surveille la qualité de l’eau dans la région depuis le début des années 1970.

Alberta Water Tool : Les bonnes données pour de meilleures décisions

Un nouvel outil en ligne donne directement accès aux informations essentielles pour la gestion durable de l'eau en Alberta.

Contrôle et analyse de l’eau dans les sables bitumineux

Un cadre de gestion de la qualité des eaux de surface a été développé au sein du plan régional du cours inférieur de la rivière Athabasca (LARP). Des ratios et des déclencheurs ont été identifiés afin de prévoir les tendances défavorables à la qualité de l’eau et d’intervenir en cas de dépassement des limites établies.

Le programme de surveillance aquatique régional (RAMP) a été mis sur pied par l’industrie pour analyser la qualité de l’eau dans la région des sables bituminueux. Il implique un ensemble de parties prenantes dans des activités de surveillance aquatique afin d’identifier et de résoudre les tendances à long terme, les enjeux régionaux et les effets cumulés des sables bitumineux.

Du pétrole dans la rivière Athabasca

La rivière Athabasca a toujours contenu des quantités mesurables de composés d'hydrocarbures, en raison des affleurements naturels de pétrole des sables bitumineux le long de ses rives. Les eaux souterraines de la région contiennent également certains composés d'hydrocarbures car elles sont naturellement en contact avec les gisements de sables bitumineux.