Les relations avec les autochtones

L'industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel collabore avec les groupes autochtones pour trouver les meilleures façons de réduire les impacts et d'accroître les retombées de l'exploitation des ressources naturelles.

L’industrie pétrolière et gazière reconnait l’importance de la réconciliation pour le Canada, et considère que l’exploitation des ressources naturelles en constitue un aspect essentiel. Le développement responsable contribue à la réconciliation et à l’auto-détermination des peuples autochtones en soutenant la prospérité de façon durable dans leurs communautés. L’industrie croit que c’est la meilleure façon dont elle peut contribuer à bâtir un Canada plus fort.

 

Amitié et confiance : le secteur canadien de l'énergie et les peuples autochtones

L’industrie a un rôle à jouer dans le développement de relations respectueuses et mutuellement bénéfiques avec les peuples autochtones, et y trouve de nombreuses occasions d’apprentissage et d’amélioration. L’industrie pétrolière et gazière est ouverte au dialogue constructif et au développement de partenariats respectueux qui génèrent des retombées pour tous et conduisent à un avenir solide. C’est ainsi que les producteurs définissent la voie à suivre dans les terres traditionnelles où ils sont présents.

vidéo en anglais

PODCAST: Réconciliation économique dans un monde post-COVID

Karen Ogen Toews, membre de la Première Nation LNG Alliance et de la Première Nation Wet'suwet'en, nous parle du contexte de la COVID et nous explique que la réconciliation économique doit impérativement passer par des projets énergétiques qui créeront des emplois, des investissements et des partenariats.

Pour une exploitation mutuellement bénéfique des ressources

Une collaboration réussie commence par des attentes claires de la part des entreprises et des communautés, incluant la compréhension des besoins, risques, échéanciers et objectifs. En d’autres termes, la collaboration requiert un équilibre entre l’industrie et les peuples autochtones.

Le secteur de l’énergie, les gouvernements et les peuples autochtones explorent de nouvelles façons de travailler ensemble à l’exploitation durable et mutuellement bénéfique des ressources. Cela peut se faire par les consultations, les occasions et partenariats d’affaires, les ententes de financement, les investissements dans la collectivité, la formation, le développement des compétences, et l’emploi. D’autres initiatives impliquent la gouvernance environnementale et la responsabilité sociale.

Sables bitumineux et communautés autochtones

L’industrie des sables bitumineux profite également de ses relations avec les communautés autochtones et reconnaît l’importance de continuer à bâtir des relations solides. En 2019, environ 2,4 milliards de dollars ont été dépensés en achats auprès d’entreprises autochtones, soit 16% de plus qu’en 2018 (environ 2 milliards de dollars) et 53% de plus qu’en 2017 (environ 1,5 milliard de dollars) (Source: ACPP, Indigenous Supply Chain, 2020).

Le nombre de fournisseurs autochtones a également augmenté, passant de 263 en 2017 à 275 en 2019, avec des dépenses d’approvisionnement cumulées au cours de la période de trois ans de 2017 à 2019 totalisant un montant d’environ 5,9 milliards de dollars.

À mesure que les entreprises autochtones augmentent leur participation dans le développement des ressources, les peuples autochtones représentent une proportion croissante de l’emploi dans l’industrie du pétrole et du gaz naturel soit, 7,4% de la main-d’œuvre en 2019 (contre 4,8% en 2018). À titre de comparaison, les Autochtones représentent 3,3% du nombre d’emplois total au Canada.

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Les gouvernements de l’Alberta et du Canada se sont engagés à mettre en œuvre la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DDPA) adoptée en 2007 aux Nations Unies. Leur engagement a créé une occasion de transformer les relations entre les peuples autochtones et l’ensemble des Canadiens. L’ACPP voit dans la DDPA un cadre de référence pour la réconciliation au Canada, et nous soutenons sa mise en œuvre de manière conforme à la Constitution et aux lois canadiennes.

Le secteur pétrolier et gazier en amont s’efforce depuis plusieurs décennies de parfaire ses relations avec les peuples et communautés autochtones, en accord avec le fait que les ressources naturelles du Canada appartiennent à tous les Canadiens et que ceux-ci méritent donc de profiter de leur exploitation. L’industrie a maintes fois démontré son leadership sur ce principe, avec des résultats démontrables, positifs et mutuellement bénéfiques.

Avantages de travailler avec les communautés autochtones

La participation accrue des peuples autochtones à l’économie est une tendance positive, comme l’indique l’expérience des communautés autochtones qui ont pris part à des partenariats économiques et à d’autres programmes de l’industrie. Le secteur pétrolier et gazier tire profit de la collaboration avec des entreprises autochtones qui sont situées à proximité des zones de production, offrent des tarifs compétitifs, et comprennent les défis de l’industrie. Ces relations sont mutuellement bénéfiques pour les producteurs et pour les communautés autochtones, car elles ouvrent la voie à la prospérité et marquent des étapes concrètes vers la réconciliation.

L'industrie en action

Par le biais de partenariats économiques et d’investissements communautaires sociaux et culturels, les entreprises membres de l’ACPP s’engagent à développer des relations fondées sur la transparence, le respect mutuel et la confiance.

Lisez ce que ces entreprises font pour établir des relations solides et positives avec les communautés et les entreprises autochtones.

ARC Resources
Birchcliff Energy Ltd.
Canadian Natural
Cenovus
ConocoPhillips
Crescent Point
Enerplus Corporation
Imperial Oil Resources Limited
Ovintiv Services Inc.
Pacific Canbriam Energy Inc.
Petronas Canada
Repsol
Shell Canada
Suncor Energy
Tamarack Valley Energy Ltd.
Tourmaline Oil Corp.
Vermilion Energy