Les relations avec les autochtones

L'industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel collabore avec les groupes autochtones pour trouver les meilleures façons de réduire les impacts et d'accroître les retombées de l'exploitation des ressources naturelles.

L’industrie pétrolière et gazière reconnait l’importance de la réconciliation pour le Canada, et considère que l’exploitation des ressources naturelles en constitue un aspect essentiel. Le développement responsable contribue à la réconciliation et à l’auto-détermination des peuples autochtones en soutenant la prospérité de façon durable dans leurs communautés. L’industrie croit que c’est la meilleure façon dont elle peut contribuer à bâtir un Canada plus fort.

Les communautés autochtones et l’industrie de l’énergie en amont

Amitié et confiance : le secteur canadien de l’énergie et les peuples autochtones

L’industrie a un rôle à jouer dans le développement de relations respectueuses et mutuellement bénéfiques avec les peuples autochtones, et y trouve de nombreuses occasions d’apprentissage et d’amélioration. L’industrie pétrolière et gazière est ouverte au dialogue constructif et au développement de partenariats respectueux qui génèrent des retombées pour tous et conduisent à un avenir solide. C’est ainsi que les producteurs définissent la voie à suivre dans les terres traditionnelles où ils sont présents.

Besoin de pétrole et de gaz pour lutter contre la pauvreté sur les terres autochtones

Le président de la Coalition nationale des chefs, Dale Swampy, affirme que les réserves ont besoin de plus d'emplois grâce au développement énergétique responsable et de moins de célébrités de passage.

Pour une exploitation mutuellement bénéfique des ressources

Une collaboration réussie commence par des attentes claires de la part des entreprises et des communautés, incluant la compréhension des besoins, risques, échéanciers et objectifs. En d’autres termes, la collaboration requiert un équilibre entre l’industrie et les peuples autochtones.

Le secteur de l’énergie, les gouvernements et les peuples autochtones explorent de nouvelles façons de travailler ensemble à l’exploitation durable et mutuellement bénéfique des ressources. Cela peut se faire par les consultations, les occasions et partenariats d’affaires, les ententes de financement, les investissements dans la collectivité, la formation, le développement des compétences, et l’emploi. D’autres initiatives impliquent la gouvernance environnementale et la responsabilité sociale.

La croissance de l'industrie cree des opportunites

 

Sables bitumineux et communautés autochtones

L’industrie des sables bitumineux profite elle aussi du développement de relations fortes avec les autochtones. De 2013 à 2016, les producteurs se sont approvisionnés en biens et services à hauteur de 7,3 milliards $ (ou 1,8 milliard $ par année) auprès d’entreprises autochtones. Malgré le ralentissement économique qui a commencé en 2014, la part des entreprises autochtones dans les dépenses en capital de l’industrie a augmenté de 2,5 %. (Source : ACPP, La chaine d’approvisionnement autochtone, 2017)

De 2015 à 2016, 399 entreprises de 65 communautés autochtones de l’Alberta ont fait affaire avec les producteurs des sables bitumineux.

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Les gouvernements de l’Alberta et du Canada se sont engagés à mettre en œuvre la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DDPA) adoptée en 2007 aux Nations Unies. Leur engagement a créé une occasion de transformer les relations entre les peuples autochtones et l’ensemble des Canadiens. L’ACPP voit dans la DDPA un cadre de référence pour la réconciliation au Canada, et nous soutenons sa mise en œuvre de manière conforme à la Constitution et aux lois canadiennes.

Le secteur pétrolier et gazier en amont s’efforce depuis plusieurs décennies de parfaire ses relations avec les peuples et communautés autochtones, en accord avec le fait que les ressources naturelles du Canada appartiennent à tous les Canadiens et que ceux-ci méritent donc de profiter de leur exploitation. L’industrie a maintes fois démontré son leadership sur ce principe, avec des résultats démontrables, positifs et mutuellement bénéfiques.

Télécharger le document de travail DDPA (en anglais)

Avantages de travailler avec les communautés autochtones

La participation accrue des peuples autochtones à l’économie est une tendance positive, comme l’indique l’expérience des communautés autochtones qui ont pris part à des partenariats économiques et à d’autres programmes de l’industrie. Le secteur pétrolier et gazier tire profit de la collaboration avec des entreprises autochtones qui sont situées à proximité des zones de production, offrent des tarifs compétitifs, et comprennent les défis de l’industrie. Ces relations sont mutuellement bénéfiques pour les producteurs et pour les communautés autochtones, car elles ouvrent la voie à la prospérité et marquent des étapes concrètes vers la réconciliation.