fbpx

La santé et la sécurité

L'industrie pétrolière et gazière accorde la plus grande priorité à la santé et la sécurité de ses travailleurs, du public et des communautés où elle est présente.

La protection de nos employés et sous-traitants est primordiale. Notre industrie s’assure que nos travailleurs rentrent chez eux sains et sauf à la fin de chaque journée. L’une des façons dont nous y parvenons est de leur donner toute la formation et les compétences dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité et celle des autres au travail.

Formation et développement des compétences

Energy Safety Canada est un organisme indépendant qui diffuse régulièrement des alertes de sécurité. L’industrie pétrolière et gazière collabore étroitement avec cet organisme pour développer des recommandations et dispenser de la formation.

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel investit dans la formation sur la santé et sécurité afin que tout le monde comprenne les risques et les moyens de les minimiser. Les programmes de l’industrie incluent le mentorat des nouvelles recrues par des employés plus expérimentés pour développer les compétences de tous. Les entreprises aident les membres de leur personnel à gérer leur fatigue, mènent des tests de dépistage de drogues et d’alcool pour éviter qu’ils travaillent avec les facultés affaiblies, et les sensibilisent à la prudence sur la route.

En plus de la formation, un éventail de pratiques et règlements contribuent à maintenir l’excellence en matière de santé et sécurité.

Réglementation

Les régulateurs provinciaux et fédéraux ont pour mission d’encadrer l’exploitation sûre et environnementalement responsable des ressources canadiennes en pétrole et en gaz naturel tout au long de leur cycle de vie. Une réglementation exhaustive est en place pour maximiser la sécurité dans les activités de prospection et de production du pétrole et du gaz naturel.

Amélioration continue

L’industrie pétrolière et gazière fait la promotion d’une culture de la sécurité fondée sur le leadership opérationnel, la gouvernance et l’amélioration continue. Plusieurs entreprises organisent des une reconnexion de sécurité et leurs dirigeants visitent régulièrement le personnel sur les lieux de travail pour discuter des enjeux de sécurité.

Programmes d’identification et d’évaluation des risques

La sûreté des individus et de l’environnement repose sur les processus essentiels d’identification et d’évaluation des risques, et d’application et de suivi des contrôles. L’industrie pétrolière et gazière est déterminée à assurer une gestion efficace du risque en milieu de travail, et à l’éliminer dans la mesure du possible.

Plans d’intervention d’urgence

Les plans d’intervention d’urgence sont conçus pour assurer la sécurité et sont essentiels à tous les individus qui se trouvent à proximité des opérations pétrolières et gazières. Ces plans prévoient la protection du public et des installations en attribuant des tâches précises à chaque intervenant d’urgence.

L’Alberta Energy Regulator (AER) exige que tous les entreprises pétrolières et gazières établissent et tiennent à jour des plans d’intervention d’urgence pour leurs opérations, en vertu de la Directive 071. Ces plans sont aussi exigés par la BC Oil and Gas Commission (BC0GC).

Vérification et conformité

Les entreprises et les régulateurs vérifient régulièrement la conformité des systèmes de gestion de santé et sécurité avec les normes de sécurité nationales et internationales et les exigences réglementaires provinciales et fédérales. Les programmes de vérification et les certifications sont utiles pour assurer le fonctionnement des systèmes et identifier d’éventuelles améliorations possibles.

Protection des travailleurs extracôtiers

L’industrie extracôtière des provinces de l’Atlantique fait face à un environnement difficile. L’éloignement des lieux de travail, les déplacements entre la côte et les plates-formes, et les conditions climatiques rudes sont autant de défis que l’industrie s’efforce de relever.

L’industrie extracôtière développe des plans de santé et sécurité exhaustifs qui sont soumis aux régulateurs pour approbation avant toute activité de prospection, de forage ou de production.

En savoir plus sur la sécurité des producteurs extracôtiers

Programmes de partenariat pour la sécurité

Ces programmes sont le fruit d’une collaboration entre les employeurs et les représentants des employés pour créer des systèmes efficaces de gestion de santé et sécurité au travail. En préservant la santé et la sécurité, ils réduisent les coûts sociaux et financiers des blessures ou maladies survenant au travail. Des certificats de reconnaissance des programmes de partenariat sont décernés aux employeurs qui mettent sur pied des systèmes de gestion de santé et sécurité conformes aux normes établies.