La santé et la sécurité

C'est une priorité absolue

L’industrie du pétrole et du gaz naturel du Canada accorde la plus grande priorité à la santé et la sécurité de ses travailleurs, du public et des communautés.

La protection de nos employés et sous-traitants est primordiale. L’industrie s’assure que les travailleurs rentrent chez eux sains et saufs à la fin de chaque journée. L’une des façons d’y parvenir, c’est de leur donner toute la formation et les compétences dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité et celle des autres au travail.

Formation et perfectionnement des compétences

Energy Safety Canada (ESC) est notre association nationale de promotion de la sécurité de l’industrie du pétrole et du gaz naturel. L’ESC est un organisme sans but lucratif indépendant qui travaille en étroite collaboration avec l’industrie du pétrole et du gaz naturel afin de recommander des pratiques et de la formation.

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel offre de la formation sur la santé et la sécurité afin que tout le monde comprenne les risques et les moyens de les réduire. Les programmes de l’industrie incluent le mentorat sur place des nouvelles recrues par des employés chevronnés pour améliorer les compétences globales. Les entreprises aident les membres de leur personnel à gérer leur fatigue, mènent des tests de dépistage de drogues et d’alcool pour s’assurer qu’ils sont aptes au travail et les sensibilisent à la prudence sur la route.

 

En plus de la formation, un éventail d’initiatives collaboratives de l’industrie, de pratiques recommandées et de règlements contribuent à maintenir l’excellence en matière de sécurité.

Règlements

Les autorités de réglementation provinciales et fédérales ont pour mission d’encadrer l’exploitation sûre et écoresponsable des ressources canadiennes en pétrole et en gaz naturel tout au long de leur cycle de vie. Une réglementation et des exigences exhaustives sont en place pour optimiser la sécurité des activités de prospection et de production du pétrole et du gaz naturel. Les autorités de réglementation jouent un rôle clé pour assurer la sécurité.

Amélioration continue

L’industrie du pétrole et du gaz naturel fait la promotion d’une solide culture de la sécurité fondée sur le leadership opérationnel et organisationnel ainsi que l’amélioration continue. De nombreuses entreprises organisent une séance de reconnexion de sécurité, et leurs dirigeants visitent régulièrement le personnel sur les lieux de travail pour discuter des enjeux de sécurité.

L’ESC a élaboré un ensemble de 10 règles de survie, fondées sur les comportements les plus à risque, afin d’établir une approche cohérente pour la prévention des blessures graves et des décès.

Programmes d’identification des dangers et d’évaluation des risques

L’identification des dangers, l’évaluation des risques ainsi que l’élaboration, l’application et la surveillance des mesures de contrôle sont des processus essentiels qui assurent la sécurité des gens et de l’environnement. L’industrie du pétrole et du gaz naturel s’est engagée à gérer efficacement les dangers dans le milieu de travail et à les éliminer dans la mesure du possible.

Plans d’intervention d’urgence

Les plans d’intervention d’urgence sont conçus pour assurer la sécurité et constituent un outil essentiel pour protéger les gens dans les zones à proximité des activités pétrolières et gazières. Ces plans prévoient la protection du public et des installations en attribuant des tâches précises à chaque intervenant d’urgence.

L’Alberta Energy Regulator (AER) exige que toutes les entreprises pétrolières et gazières établissent et tiennent à jour des plans d’intervention d’urgence pour leurs activités, en vertu de la Directive 071 relative à la préparation aux situations d’urgence et aux exigences d’intervention dans l’industrie pétrolière. La BC Oil and Gas Commission (BCOGC), le ministère de l’Énergie et des Ressources de la Saskatchewan (SKMER) et la Régie de l’énergie du Canada (RCE) exigent également l’établissement de plans d’intervention d’urgence.

Vérification et conformité

Les systèmes de gestion des entreprises peuvent respecter un éventail de normes nationales et internationales, ainsi que des exigences réglementaires provinciales et fédérales. Les entreprises et les autorités de réglementation vérifient régulièrement la conformité aux programmes, aux normes et aux exigences réglementaires de sécurité. Les programmes de vérification et les certifications sont utiles pour assurer le fonctionnement des systèmes et cerner les améliorations possibles.

Protection des travailleurs extracôtiers

L’industrie extracôtière du Canada atlantique doit composer avec un environnement difficile. L’éloignement des lieux de travail extracôtiers, le transport entre la côte et les installations en mer et les conditions météorologiques difficiles sont des exemples des défis que l’industrie extracôtière s’efforce de relever, en offrant une formation complète ainsi que de l’équipement spécialisé aux travailleurs extracôtiers.

L’industrie offre une formation approfondie pour s’assurer que les employés et les entrepreneurs possèdent les compétences nécessaires pour accomplir leur travail en toute sécurité. Avant de travailler dans des installations extracôtières, tout le personnel doit suivre des séances d’orientation et de formation obligatoires, y compris un programme de survie de base complet de cinq jours. Les travailleurs répètent cette formation tout au long de leur carrière. De plus, ils doivent connaître les procédures d’intervention d’urgence, qu’ils mettent régulièrement en pratique au moyen d’exercices.

Les travailleurs extracôtiers reçoivent également de l’équipement de sécurité spécialisé pour se rendre aux installations extracôtières et y travailler. Cet équipement comprend des combinaisons de transport par hélicoptère de passagers et des appareils respiratoires d’urgence sous-marins, ainsi que des combinaisons d’immersion et d’autres équipements de protection individuelle sur les installations en mer.

L’industrie extracôtière élabore des plans complets de santé et de sécurité, qui sont soumis aux autorités de réglementation avant l’approbation de toute activité de prospection, de forage ou de production.

Programmes de partenariat pour la sécurité

Il s’agit de programmes volontaires dans le cadre desquels les représentants des employeurs et des travailleurs collaborent avec le gouvernement pour adopter des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité efficaces visant à améliorer la sécurité au travail. En améliorant la santé et la sécurité, on réduit les coûts sociaux et financiers des blessures et des maladies professionnelles. Des certificats de reconnaissance des programmes de partenariat sont décernés aux employeurs qui mettent sur pied des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité conformes aux normes établies.