Sécurité des pipelines

Les pipelines les plus sûrs au monde

Les pipelines canadiens figurent parmi les plus sûrs au monde. En 2020, les exploitants de pipelines de transport au Canada ont transporté plus de 1,3 milliard de barils de pétrole brut et plus de 4,5 billions de pieds cubes de gaz naturel aux quatre coins du pays. En 2020, quatre incidents impliquant des pipelines de pétrole brut ou de liquides ont été reportés, dont un seul a été considéré comme majeur. Il y a eu 15 rejets (fuites ou incidents similaires) provenant des pipelines, mais aucun rejet majeur. Toutes les matières déversées ou rejetées ont été nettoyées. (Source : Association canadienne de pipelines d’énergie).

La surveillance, les inspections ainsi que la technologie permettent des améliorations constantes en matière de sécurité des pipelines. En Alberta, par exemple, le nombre total d’incidents liés aux pipelines en 2020 était environ 40 % inférieur par rapport à 2011, alors que la longueur totale du réseau de pipelines a augmenté de 11 % durant la même période. (Source : Alberta Energy Regulator)

Un « incident majeur » comprend un ou plusieurs des éléments suivants : des blessures graves ou mortelles, un rejet de liquide à une hauteur de plus de huit mètres cubes (50 Barils), des allumages ou incendies non intentionnels, ainsi que la rupture ou le bris d’un pipeline.

Surveillance et inspection des pipelines

Dès son premier jour d’exploitation, le pipeline devient un élément vital pour répondre aux besoins du Canada en matière d’énergie et ses activités sont surveillées en tout temps pour identifier des problèmes potentiels avant qu’un incident ne se produise. Personne ne veut qu’un incident lié à un pipeline se produise et les exploitants se concentrent sur la sécurité de l’environnement, du public, des travailleurs ainsi que des installations associées au pipeline.

Tous les exploitants de pipeline disposent d’une régie centrale où l’exploitation du pipeline est surveillée 24 heures par jour, sept jours sur sept. Des logiciels perfectionnés similaires à ceux utilisés dans les aéroports surveillent chaque aspect de cette exploitation. Si les capteurs dans le pipeline détectent un changement, ce dernier peut être inspecté et même arrêté, si nécessaire.

Aux franchissements de cours d’eau, les exploitants de pipelines surveillent les berges et les pentes pour vérifier la stabilité. Si des changements sont enregistrés, les alarmes avertissent l’exploitant d’un déversement potentiel. Les pipelines qui traversent des cours d’eau sont équipés de vannes de sectionnement qui peuvent se fermer rapidement pour arrêter le flux du pipeline.

Les exploitants du pipeline procèdent aussi à des fouilles d’intégrité, ce qui consiste à creuser pour avoir accès à une section souterraine d’un pipeline pour la nettoyer et l’examiner. Les exploitants de pipelines effectuent des milliers de fouilles d’intégrité chaque année.

Technologie de pipeline

Pour assurer la sécurité de leurs pipelines, les exploitants canadiens font appel à une technologie sophistiquée, y compris :

  • Les télécapteurs, qui surveillent les changements de pression, de débit ou de température.
  • Les imageurs hyperspectraux (caméras vidéo spécialisées), qui sont suffisamment sensibles pour détecter des volumes extrêmement faibles d’hydrocarbures évaporés dans un rayon de deux kilomètres de la caméra.
  • La détection et télémétrie aériennes par ondes lumineuses accomplies à l’aide de capteurs laser aéroportés utilisés pour surveiller les risques comme les glissements de terrain, les tremblements de terre et l’érosion fluviale qui peuvent endommager les pipelines.
  • Les câbles à fibres optiques installés le long d’un nouveau pipeline, qui peuvent aider à détecter de minuscules fuites en décelant les changements de température et les vibrations causés par l’écoulement d’un tuyau.
  • Les SmartBalls, qui sont placées dans le pipeline pour voyager avec le flux et détecter les fuites. Elles sont munies d’un système de données acoustiques qui peut détecter des fuites aussi petites qu’un trou d’épingle.
  • Les membranes intelligentes, qui transforment le pipeline lui-même en dispositif de détection. Les membranes sont enroulées autour des pipelines pour détecter les fuites et avertir les exploitants, le cas échéant.
  • Les hélicoptères et les drones sont utilisés pour surveiller les pipelines du haut des airs.
  • Des chiens spécialement entraînés sont parfois utilisés pour rechercher les fuites, car leur odorat ultra-puissant leur permet de repérer celles qui n’ont pas été détectées par les machines.
  • Les racleurs ingénieux sont des dispositifs sophistiqués qui permettent aux exploitants de voir à l’intérieur du pipeline pour trouver toute forme d’anomalie comme des fissures minuscules ou des signes de corrosion. Les racleurs ingénieux se déplacent à l’intérieur du pipeline à l’aide d’une technologie ultrasonique pour détecter les problèmes comme les défaillances du métal et rapporter tout danger potentiel à l’exploitant du pipeline.

Utilisation des racleurs ingénieux pour l’inspection des pipelines

L’inspection des pipelines se fait à l’aide d’un dispositif appelé « piston racleur » qu’on appelle aussi racleur ingénieux. Ces outils électroniques hautement sophistiqués sont insérés dans le pipeline pour balayer l’intérieur à la recherche de fuites, de fissures, de corrosion et d’autres défectuosités qui pourraient représenter un danger pour le pipeline.

Le développement de tels outils d’inspection a porté la sécurité des pipelines à un niveau supérieur. La technologie de pointe permet à l’industrie de collecter et d’analyser des données pour prévenir les incidents de manière efficace. (Source : Association canadienne de pipelines d’énergie, 2021).

Responding to Emergencies

Intervention en cas d’urgence

Les urgences liées aux pipelines sont rares. Mais pour se préparer, chaque exploitant de pipeline s’engage dans une planification, une préparation et des simulations détaillées pour s’assurer d’être prêt à toute éventualité. En cas d’incident, les exploitants de pipelines collaborent avec les équipes d’intervention d’urgence locales et régionales pour mettre fin aux fuites, contenir les déversements et limiter les impacts.

Des plans d’intervention d’urgence détaillés sont élaborés pour couvrir n’importe quel scénario et répétés dans le cadre de simulations pour assurer une bonne exécution. Les compagnies de pipeline s’entraînent et travaillent aussi avec les services municipaux d’urgence pour s’assurer que tout le monde est prêt en cas de besoin.

Pour en savoir plus sur les pipelines

Pour en savoir plus sur Politiques et réglementations

Pour en savoir plus sur Santé et sécurité

Retour aux thématiques