Les séismes induits par la fracturation hydraulique
Les séismes induits sont une activité sismique causée par les humains. Ils sont associés à divers procédés industriels comme l’extraction d’énergie géothermique, les opérations minières, la construction de barrages et la fracturation hydraulique.
Tremblements de terre et fracturation hydraulique
La fracturation hydraulique, ou « fracturation », pousse un liquide dans les couches rocheuses enfouies profondément sous terre afin de fissurer la roche et de libérer le pétrole ou le gaz naturel emprisonné à l’intérieur. La fracturation hydraulique peut causer des séismes, ou tremblements de terre, à proximité des zones où la roche se fissure, soit de 2 000 à 3 000 mètres sous la surface terrestre.
Les séismes induits sont habituellement répertoriés comme des événements microsismiques, et sont rarement ressentis à la surface en raison de leur faible magnitude. Parmi les événements sismiques ressentis à la surface, la plupart sont inférieurs à 3 sur l’échelle de Richter, ce qui équivaut aux vibrations produites par un camion roulant à vitesse normale. Dans de rares cas, la fracturation hydraulique a causé des événements sismiques de 4 à 4,8. Même à ces niveaux, il est improbable qu’ils occasionnent des dommages matériels ou des risques pour la sécurité publique.
Réglementation sur les séismes induits
Dans certaines régions de la C.-B. et de l’Alberta, les producteurs sont soumis à une exigence de surveillance de l’activité sismique associée à la fracturation hydraulique. Ils doivent également développer et soumettre au régulateur un plan d’intervention au cas où leurs opérations déclenchent un événement sismique. Tout événement d’une magnitude supérieure à 2,0ML doit être rapporté au régulateur. Dans la rare éventualité d’un événement de plus de 4,0ML, les opérations de fracturation hydraulique doivent être immédiatement stoppées pour permettre au régulateur de mener une enquête. Les opérations ne peuvent alors reprendre que lorsque le régulateur en donne la permission.
Les séismes induits sont réglementés à la fois par des agences provinciales et fédérales.
Recherche en matière de séismes induits
En 2012 Geoscience BC, la BC Oil and Gas Commission, Ressources naturelles Canada et l’Association canadienne des producteurs pétroliers se sont associés pour former le BC Seismic Research Consortium. Le consortium effectue une surveillance continue et des études de la sismicité induite dans le nord-est de la Colombie-Britannique.