Le gaz naturel canadien

Le gaz naturel est une source d'énergie importante pour le Canada depuis sa première découverte en 1859 au Nouveau-Brunswick. On trouve des réserves canadiennes de gaz naturel dans 11 de nos provinces et territoires, qui génèrent des milliards de dollars en revenus et des emplois partout au pays.

GAZ NATUREL 101

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel s’est formé il y a des millions d’années par la transformation de matières animales et végétales enfouies sous la roche sédimentaire, sous l’effet de la pression et de la chaleur. On trouve au Canada des réserves de gaz conventionnel et non conventionnel.

TECHNOLOGIE

Le gaz naturel en réalité virtuelle

Découvrez comment sont exploitées les réserves canadiennes de gaz naturel lors d’une visite virtuelle qui vous place aux premières loges d’une installation de forage.

Faites le tour

ORIGINES

Histoire du gaz naturel

Les débuts d’une industrie

Le gaz naturel est une source d’énergie importante pour le Canada depuis près de 160 ans. Bien qu’il a aujourd’hui une grande valeur et de nombreux usages, ça n’a pas toujours été le cas.

TECHNOLOGIE

Extraction de gaz naturel

Quatre étapes clés

Quatre étapes sont nécessaires à trouver, extraire, traiter et distribuer le gaz naturel.

Le gaz naturel liquéfié (GNL)

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est un gaz naturel refroidi pour atteindre l’état liquide et être ainsi transporté vers les marchés étrangers distants. Le secteur émergent du GNL canadien offre des avantages environnementaux au monde entier.

Les utilisations du gaz naturel

Le gaz naturel est la source d’énergie la plus utilisée dans les foyers canadiens. Plus de six millions de Canadiens l’utilisent pour s’éclairer, chauffer ou refroidir leurs maisons, pour chauffer l’eau et pour la cuisine.

Apprendre encore plus