Le gaz naturel liquéfié (GNL)

Cette industrie en émergence présente des occasions de retombées économiques pour les Canadiens et des avantages environnementaux pour le monde.

Qu’est-ce que le gaz naturel liquéfié (GNL) ?

Le gaz naturel utilisé par les Canadiens est distribué par un réseau de gazoducs jusqu’aux entreprises locales de distribution, qui les achemine ensuite à leurs clients.

Mais le gaz naturel destiné à des marchés étrangers distants doit  être refroidi à -161°C pour passer à l’état liquide.

Puisque la majeure partie des réserves de gaz naturel canadien se trouvent en Colombie-Britannique et en Alberta, le meilleur endroit pour bâtir des installations de traitement et d’expédition du GNL est sur la côte Ouest du pays, qui est la porte des  nouveaux marchés potentiels de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde et de la Chine.

A liquefied natural gas plant and a terminal for its transportation.

Le GNL : une occasion manquée?

En 2015, les États-Unis et le Canada vivaient une situation à peu près similaire au sein du marché du gaz naturel – deux superpuissances énergétiques capables de produire plus de gaz naturel qu’elles n’en utilisent, mais aux prises avec un problème commun : peu d’infrastructures pour l’exporter. Par conséquent, leurs industries respectives ont mis en branle une multitude de projets d’installations d’exportation de GNL. À un certain moment, on comptait treize projets proposés en Colombie-Britannique, plus cinq autres dans le centre du pays et en Atlantique. Hélas, des délais réglementaires prolongés et la complexité du système juridique canadien ont eu tôt fait de refroidir les ardeurs des investisseurs internationaux. Pendant ce temps, entre 2014 et 2020, on construisait aux É.-U. sept installations gazières, auxquelles s’ajoutent maintenant cinq autres en construction et quinze préapprouvées. En 2022, les États-Unis sont les plus grands exportateurs de GNL au monde, alors que la plupart des projets canadiens ont été annulés ou reportés.

LNG tanker in the Pomeranian Bay, a basin the southwestern Baltic Sea.

Avantages économiques du GNL

Le gaz naturel liquéfié est grandement recherché comme carburant de transition, et continuera de l’être au cours des prochaines décennies. Alors que les marchés asiatiques continuent de demander du GNL, les marchés européens ont également commencé à considérer l’importation de GNL pour réduire leur dépendance au gaz naturel russe. À l’heure actuelle, le seul projet de GNL de calibre mondial en construction au Canada est celui de LNG Canada. Avec un achèvement prévu d’ici le milieu de la décennie, il s’agit du plus important investissement privé de l’histoire du Canada. Une fois construites, les installations fourniront initialement environ 6,5 Mt/an, puis jusqu’à 14 Mt, avec un potentiel d’expansion future jusqu’à 26 Mt. En attendant, l’usine GNL Tilbury de Fortis BC a produit de petits volumes d’environ 0,25 Mt/an aux fins d’exportation. Et cette dernière projette actuellement un agrandissement pour une production supplémentaire de 2,5 Mt/an, dans le but de fournir du combustible de soutes et d’exportation. Les projets de Woodfibre LNG et Kitimat LNG ont également reçu des permis réglementaires.

Une nouvelle génération de projets pilotés par les autochtones

Les projets à venir présentent une caractéristique commune : ils sont soit menés ou gérés en partenariat avec des nations autochtones. Ceux de LNG Cedar (3-4 Mt/an, chapeauté par la nation Haisla) et de LNG Ksi Lisims (12 Mt/an, dirigé par la nation Nisga’a) sont tous deux rendus à l’étape de l’analyse environnementale réglementaire.

La chaîne du GNL: Comment liquéfier le gaz naturel

La distribution du GNL comprend trois étapes :

ÉTAPE 1

Liquéfaction

Une fois le gaz naturel acheminé à l’usine de liquéfaction, les impuretés en sont retirées pour ne garder principalement que le méthane. Le gaz naturel est refroidi à -161°C pour passer à liquide. Son volume à l’état liquide est environ 600 fois plus petit qu’à l’état gazeux. Le GNL ainsi obtenu est entreposé dans des citernes isolées pour conserver sa température jusqu’à l’expédition.

ÉTAPE 2

Transport de GNL

Le GNL est pompé dans des navires méthaniers à double coque conçus pour conserver sa température et minimiser son évaporation. Les méthaniers peuvent transporter jusqu’à 9,4 millions de pieds cubes de GNL, soit l’équivalent de 5,6 milliards de pieds cubes de gaz naturel à l’état gazeux.

ÉTAPE 3

Regazéification

Une fois parvenu à destination, le GNL est déchargé et entreposé dans des citernes isolées pour conserver sa température. Il est ensuite réchauffé au besoin pour reprendre son état gazeux et être distribué par gazoduc jusqu’aux clients.

Regardez cette vidéo de Shell expliquant comment le GNL est refroidi et transporté.

Faits à retenir sur le GNL

  • Le gaz naturel est refroidi à -161°C pour passer à liquide..
  • Le GNL est un liquide clair, incolore, inodore et non toxique.
  • Les méthaniers peuvent transporter jusqu’à 9,4 millions de pieds cubes de GNL, soit l’équivalent de 5,6 milliards de pieds cubes dans son état naturel.
  • Plus de 135 000 voyages de méthaniers se sont déroulés sans incident ou problème de sécurité majeurs, ni au port ni en mer. (Source : Centre for Liquefied Natural Gas)

Le GNL et l’environnement

Le GNL peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) quand il est utilisé en substitution du charbon pour la production d’électricité. En outre, les émissions du cycle du GNL canadien pourraient être parmi les plus basses au monde si la production en amont était électrifiée.

Transporter le GNL de manière sécuritaire

Les méthaniers présentent un excellent dossier en matière de sécurité. Depuis le premier voyage méthanier en 1959 de la Louisiane au Royaume-Uni, soixante ans de transport sur plus de 100 millions de milles marins se sont déroulés sans incident ou problème de sécurité majeurs, ni au port ni en mer. (Source : Center for Liquefied Natural Gas)

Les navires méthaniers sont conçus pour offrir un haut niveau de sûreté :

  • Double coque
  • Séparation de la cargaison de GNL et de la structure de la coque par un isolant épais
  • Systèmes de transport fermés pour le chargement et le déchargement, pour éviter les fuites de vapeurs
  • Contrôle de la température et de la pression
  • Détection des fuites de gaz et indicateurs de niveau des citernes

Vous voulez en savoir plus?

Lectures complémentaires

Obtenez les faits sur le GNL