Les utilisations du gaz naturel

Le gaz naturel tient une place importante parmi les ressources énergétiques du Canada. Des millions de Canadiens l’utilisent pour éclairer, chauffer et climatiser leurs maisons et leurs entreprises, pour produire de l’eau chaude et pour cuisiner (Source : Régie de l’énergie du Canada).

Aujourd’hui, le gaz naturel répond à environ un tiers de tous les besoins énergétiques des Canadiens. Il est utilisé pour le chauffage, pour la cuisine, et pour produire de l’électricité. En fait, il génère environ 8,5 % de l’électricité au pays (Source : RNCan, 2020). Le gaz naturel est aussi utilisé dans les fournaises à haute efficacité énergétique et les appareils ménagers tels que les chauffe-eau et les sécheuses. Les cuisinières, barbecues et foyers au gaz naturel sont également utilisés dans les maisons et les entreprises canadiennes.

Le gaz naturel pour le chauffage

Le gaz naturel est la principale source d’énergie des ménages albertains (77 %). Ailleurs au pays, le gaz naturel représente 70 % de la consommation énergétique des ménages en Saskatchewan, 58 % en Ontario, 52 % en Colombie-Britannique et 49 % au Manitoba. (Source : Statistique Canada)

De nombreuses collectivités éloignées n’ont pas un accès direct à une infrastructure qui permettrait l’utilisation du gaz naturel pour le chauffage domestique, ce qui rend les combustibles pétroliers comme le mazout de chauffage, le diesel et le propane absolument essentiels.

Le gaz naturel est souvent utilisé pour chauffer les serres afin de contribuer à la culture de plusieurs fruits et légumes que les Canadiens mangent quotidiennement.

Le gaz naturel pour la production d’électricité

Le gaz naturel peut être utilisé pour produire de l’électricité. Celui-ci est essentiel dans les endroits qui n’ont pas accès à l’hydroélectricité ou à d’autres formes de production d’électricité; le gaz naturel constitue une solution de rechange fiable pour les sources d’énergie renouvelables, mais intermittentes, comme l’énergie éolienne et solaire. Environ 80 % de l’électricité de l’Alberta provenait de la combustion du charbon, mais le réseau électrique de la province doit être exempt de charbon d’ici la fin de 2023. (Source : alberta.ca/climat)

Le gaz naturel comme carburant de transport

Les véhicules alimentés au gaz naturel liquéfié ou au gaz naturel comprimé produisent moins d’émissions que les véhicules alimentés à l’essence ou au diesel. Il y a plus de 20 000 véhicules au gaz naturel au Canada, selon Ressources naturelles Canada (2015).

  • L’utilisation du gaz naturel comme carburant de transport présente de nombreux avantages, notamment les suivants :
  • Une réduction de 10 à 25 % des émissions de gaz à effet de serre;
  • Généralement de 10 à 20 % moins cher que le diesel et l’essence;
  • Des véhicules plus silencieux qui réduisent le bruit en milieu urbain.

Source : Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel, 2022

Le gaz naturel a moins d’énergie en volume que le carburant diesel, de sorte qu’il doit être comprimé ou liquéfié pour stocker suffisamment d’énergie afin d’assurer une autonomie de conduite adéquate. Puisqu’il peut être livré rapidement et de façon abordable, le gaz naturel est également un excellent complément aux sources d’énergie renouvelables intermittentes, comme l’énergie éolienne et solaire.

Le gaz naturel dans les engrais

Non seulement le gaz naturel intervient dans la préparation des engrais, mais ceux-ci contiennent souvent de l’ammoniac anhydre, qui est dérivé du gaz naturel. L’ammoniac anhydre contient de l’azote, un important ingrédient qui permet aux fermiers de renouveler les nutriments dans le sol et accroître le rendement des cultures.

Le gaz naturel comme matière première pour les produits pétrochimiques

De nombreux produits pétrochimiques sont dérivés du gaz naturel, dont le butane et le propane, les éléments de base utilisés dans la fabrication de plastiques qui composent les appareils médicaux et les articles de loisirs comme les kayaks, les chaussures de course et même les vêtements.

Le centre industriel de l’Alberta est une région de plus de 580 kilomètres carrés située immédiatement au nord-est d’Edmonton, en Alberta. Il s’agit de la plus grande région de traitement des hydrocarbures au Canada, qui comprend la valorisation, le raffinage, la production et la transformation de produits pétrochimiques, ainsi que l’extraction de métaux spécialisés et la fabrication d’engrais. Le centre possède deux avantages concurrentiels majeurs, soit des économies d’échelle et la disponibilité de matières premières abondantes à faible coût, en particulier le gaz naturel. (Source : Alberta’s Industrial Heartland Association)

Vous voulez en savoir plus?