Les utilisations du gaz naturel

Le gaz naturel tient une place importante parmi les ressources énergétiques du Canada. Plus de six millions de Canadiens l’utilisent pour éclairer, chauffer et climatiser leurs maisons et leurs lieux de travail, pour produire de l’eau chaude et pour cuisiner (Source : Régie de l’énergie du Canada).

Usage du gaz naturel au Canada

Le gaz naturel répond à environ un tiers de tous les besoins énergétiques des Canadiens. Il est utilisé pour le chauffage, pour la cuisine, et pour produire de l’électricité. En fait, il génère environ 14 % de l’électricité au pays. Le gaz naturel est aussi utilisé dans des fournaises à haute efficacité énergétique et des appareils ménagers tels que chauffe-eau et sécheuses. Les cuisinières, barbecues et foyers au gaz naturel gagnent également en popularité.

Le gaz naturel comme carburant

Les véhicules alimentés au gaz naturel liquéfié ou comprimé produisent moins d’émissions que ceux qui roulent à l’essence ou au diesel. Le Canada compte plus de 20 000 véhicules au gaz naturel, selon Ressources naturelles Canada.

Utilisé comme carburant, le gaz naturel procure de nombreux avantages :

Parce que le gaz naturel offre moins d’énergie par volume que le diesel, il doit être compressé ou liquéfié pour délivrer l’énergie suffisante à offrir une autonomie adéquate. Sa distribution rapide et son coût abordable font du gaz naturel un complément idéal aux sources d’énergie renouvelables à intermittence comme l’éolien ou le solaire.

Le gaz naturel dans l’agriculture

Le gaz naturel est utilisé dans bien des aspects de l’agriculture, de la production à la distribution en passant par les récoltes.

Engrais

Non seulement le gaz naturel intervient dans la préparation des engrais, mais ceux-ci contiennent souvent de l’ammoniac anhydre, qui est dérivé du gaz naturel. L’ammoniac anhydre contient de l’azote, un important ingrédient qui permet aux fermiers de renouveler les nutriments dans le sol.

Équipement

Le gaz naturel sert de source d’énergie à plusieurs engins agricoles.

Irrigation

Le gaz naturel est une source d’énergie efficace pour les systèmes d’irrigation des terrains agricoles. Même les fermes qui s’alimentent à l’électricité se branchent au gaz naturel comme source d’énergie de secours, pour assurer l’irrigation des cultures en cas de coupure de courant.

Serres

Le gaz naturel sert souvent à alimenter les systèmes de chauffage des serres où sont cultivés bon nombre de fruits et légumes consommés chaque jour par les Canadiens.

Transport

Le gaz naturel alimente de nombreux camions de transport des aliments, localement et mondialement.

Des modèles canadiens de réussite

Bon nombre d’entreprises canadiennes font appel au gaz naturel, incluant :

  • BC Ferries – En 2017, BC Ferries s’est équipée de nouveaux bateaux au gaz naturel qui produisent moins d’émissions.
  • Transport Robert – Le gaz naturel alimente 15 % de la flotte de ce transporteur sur l’autoroute 401 entre le Québec et l’Ontario, et sur le corridor de l’autoroute 20.
  • Calgary Transit – En 2013, la Ville de Calgary a introduit des autobus au gaz naturel dans sa flotte de transport en commun.
  • Waste Management – Waste Management est le plus important opérateur nord-américain de camions de collecte des déchets au gaz naturel, avec une flotte de plus de 2 000 camions.
  • Enbridge Gas Distribution – Enbridge opère plus de 600 véhicules au gaz naturel au Canada.

Vous voulez en savoir plus?