L’ACPP Prévoit que les Investissements dans les Secteurs du Pétrole et du gaz Naturel en Amont Atteindront 40 Milliards de Dollars en 2023
Le 1er mars 2023 (Calgary, Alberta)
L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) prévoit que les investissements dans la production en amont dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel dépasseront en 2023 les niveaux d’investissement antérieurs à la période de la COVID-19, augmentant de 11 % pour atteindre 40 milliards de dollars (en dollars canadiens).
« L’investissement dans l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel retourne dans l’économie et tous les Canadiens en profitent, a déclaré Lisa Baiton, présidente et chef de la direction de l’ACPP. L’investissement prévu de 40 milliards de dollars cette année appuiera des entreprises partout au pays, dont des centaines appartenant à des Autochtones. Il permettra de soutenir des centaines de milliers d’emplois partout au pays et d’engager de nouvelles dépenses pour améliorer la performance environnementale et pour des technologies de réduction des émissions comme celle du captage du carbone.
« De plus, la production de pétrole et de gaz naturel, à hauteur de ce niveau de dépenses de l’industrie, continuera de générer des dizaines de milliards de dollars en redevances et en recettes fiscales pour les gouvernements afin de soutenir les investissements dans nos hôpitaux, écoles, programmes sociaux et projets d’infrastructure partout au pays. »
On s’attend à ce que les producteurs demeurent concentrés sur des investissements disciplinés (les dépenses accrues étant consacrées aux projets d’entretien et de croissance progressive) et gèrent les pressions inflationnistes qui ont une incidence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Des dépenses supplémentaires devraient également être consacrées à la protection de l’environnement et aux technologies de réduction des émissions, comme le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC). Selon un rapport publié par BMO Marchés des capitaux, les producteurs canadiens de pétrole et de gaz naturel ont investi en moyenne 1,2 milliard de dollars par année depuis 2012 dans la recherche et le développement; une grande partie de ces investissements visant la réduction des émissions. Le rapport estime que cet investissement est passé à 1,4 milliard de dollars en 2022 et qu’il pourrait dépasser 2 milliards de dollars d’ici 2025. De plus, l’industrie pétrolière et gazière en amont du Canada est le plus important investisseur en protection de l’environnement, avec des dépenses de plus de 3 milliards de dollars par année dans des domaines comme la protection de l’habitat de la biodiversité, la gestion de la qualité atmosphérique et la protection de l’eau.
Les investissements en capital dans le pétrole et le gaz naturel conventionnels devraient atteindre 28,5 milliards de dollars en 2023, tandis que les investissements dans les sables bitumineux devraient atteindre 11,5 milliards de dollars.
Ce montant de 40 milliards de dollars représente la troisième année consécutive de croissance constante de l’investissement en amont; il s’agit d’une croissance de plus de 80 % comparativement au 22 milliards de dollars d’investissement de 2020 pendant la pandémie de COVID-19.
« L’année 2023 pourrait être l’un des moments les plus marquants pour l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel. Compte tenu de la croissance de l’industrie du gaz naturel liquéfié, de l’achèvement prévu du projet d’expansion de pipeline de Trans Mountain et des milliards de dollars d’investissements dans la réduction des émissions en attente d’être débloqués, le Canada est bien positionné pour jouer un rôle beaucoup plus grand en fournissant au monde des ressources énergétiques produites de façon responsable, a ajouté Mme Baiton. Pour saisir cette occasion, l’industrie et tous les ordres de gouvernement devront collaborer à l’élaboration de politiques essentielles afin de créer les conditions qui permettront à l’industrie pétrolière et gazière du Canada de continuer à prospérer pendant des décennies. »
Tours d’horizon régionaux
Alberta
En Alberta, les investissements devraient atteindre 28 milliards de dollars en 2023, ce qui représente environ 70 % de tous les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz naturel en amont à l’échelle nationale. La croissance de l’investissement est stimulée tant dans le secteur conventionnel que dans celui des sables bitumineux.
Colombie-Britannique
L’évolution et la croissance des marchés mondiaux du gaz naturel se sont traduites par une hausse des prix du gaz naturel au cours de la dernière année. Les producteurs de la Colombie-Britannique devraient accroître leurs investissements d’environ 1 milliard de dollars en 2023, pour atteindre un total de 7,2 milliards de dollars. L’investissement dans la province devrait être facilité par les récentes ententes signées par la province de la Colombie-Britannique avec plusieurs nations autochtones qui satisfont les tribunaux, établissent un processus de gestion des effets cumulatifs et prévoient des autorisations de développement des ressources et un cheminement vers le développement durable à long terme.
Saskatchewan
En 2023, la province devrait maintenir ses investissements à environ 2,7 milliards de dollars, comparativement à environ 2,6 milliards de dollars en 2022.
Activités extracôtières
Les investissements extracôtiers de Terre-Neuve-et-Labrador devraient demeurer relativement stables à 1,3 milliard de dollars en 2023. En 2022, le développement extracôtier du Canada a montré des signes positifs avec l’approbation par le gouvernement fédéral de l’étude d’impact environnemental du projet potentiel Bay du Nord ainsi que le redémarrage annoncé du projet West White Rose. L’investissement extracôtier au Canada ne croît pas au même rythme que l’ensemble de l’industrie du pétrole et du gaz naturel du Canada ou de l’industrie extracôtière mondiale, bien que le potentiel extracôtier du Canada soit considérable en raison d’un pétrole dont les émissions sont parmi les plus faibles au monde et de sa proximité avec les marchés mondiaux. La décision d’investissement attendue dans le projet Bay du Nord et les programmes d’exploration à venir seront essentiels pour l’avenir de l’industrie extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador.
Autres citations de Lisa Baiton, présidente et chef de la direction :
- « Les projets majeurs d’infrastructure énergétique en construction, comme le Projet d’expansion de Trans Mountain, sont extrêmement importants pour que le Canada réalise son potentiel en tant que fournisseur d’énergie sûr pour nos partenaires commerciaux. L’achèvement du projet Trans Mountain permettra au Canada d’exporter près de 900 000 barils de pétrole par jour vers les marchés mondiaux; ainsi les Canadiens obtiendront une plus grande valeur pour leurs ressources naturelles et verront notre rôle sur le marché mondial de l’énergie augmenter considérablement. »
- « Atteindre les niveaux d’investissement antérieurs à la période COVID-19 est une étape importante, qui indique que l’industrie du pétrole et du gaz naturel en amont poursuit la croissance de son investissement pour mettre de l’avant l’énergie canadienne. Alors que les pays du monde entier sont aux prises avec la crise énergétique, la production de pétrole et de gaz naturel du Canada devient extrêmement importante pour aider à répondre aux besoins mondiaux tout en fournissant un approvisionnement stable en énergie aux Canadiens et en stimulant la croissance des investissements dans notre économie. »
- « Pour assurer une transition énergétique, il faut investir dans le système énergétique actuel en même temps que dans des solutions alternatives de plus en plus nombreuses. Dans cette transition, nous devrions investir dans les meilleures formes d’énergie pour répondre à la demande croissante. Cette liste comprend le pétrole et le gaz naturel canadiens, qui sont produits dans le respect des droits de la personne et selon des normes environnementales et d’émissions parmi les plus élevées au monde. »
- « À l’échelle mondiale, le GNL est une source d’énergie qui connaît une des plus fortes croissances, et le Canada est l’un des rares pays stables et démocratiques qui possède les réserves et la capacité de devenir un exportateur de gaz naturel pour les décennies à venir. L’un des moyens les plus efficaces du Canada pour aider à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et améliorer la sécurité énergétique mondiale est d’exporter notre GNL à faibles émissions vers des pays qui dépendent du charbon ou du gaz naturel russe pour alimenter leurs économies. »
L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) est la ressource de confiance pour les entreprises de toutes tailles vouées à la prospection, à l’exploitation et à la production du pétrole et du gaz naturel partout au pays. Les entreprises membres de l’ACPP produisent 80 % du pétrole et du gaz naturel canadiens. Les membres associés de l’ACPP offrent une gamme étendue de services qui soutiennent l’industrie du pétrole et du gaz naturel en amont. Ensemble, les membres et membres associés de l’ACPP représentent un partenaire orienté sur les solutions pour répondre aux besoins du Canada et du monde entier en matière d’énergie sûre, sécuritaire, fiable, abordable et produite de façon responsable. Ils sont aussi une part importante de l’industrie nationale, dont les revenus atteignent environ 116 milliards de dollars par année pour la production de pétrole et de gaz naturel. L’ACPP appuie les efforts de l’industrie visant à poursuivre la réduction des émissions de GES en amont et favorise la participation et la prospérité des Autochtones. En tant qu’organisme apolitique, l’ACPP travaille avec tous les gouvernements et tous les partis pour faire en sorte que notre industrie existe encore longtemps.
– 30 –