Réponse de l’ACPP à l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral
Le 4 novembre 2022, Calgary, Alberta
L’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral mentionne un certain nombre d’éléments clés qui encouragent l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP).
Premièrement, le gouvernement fédéral fait part de sa volonté de s’associer aux investissements dans les projets de captage du carbone et de son engagement ferme d’atteindre une position plus concurrentielle par rapport aux États-Unis pour encourager ces projets de captage du carbone à s’établir au Canada. Nous continuerons de collaborer avec le gouvernement fédéral dans le cadre de son élaboration du Fonds de croissance du Canada et d’autres initiatives de captage, d’utilisation et de stockage du carbone et de technologies propres afin de créer un environnement qui appuiera les investissements de plusieurs milliards de dollars prévus par l’industrie du pétrole et du gaz naturel pour réduire les émissions. Cela comprend l’étude de la façon dont le crédit d’impôt à l’investissement dans les énergies propres peut être appliqué à l’électrification de la production de pétrole et de gaz naturel en amont, une innovation qui peut avoir une incidence importante sur la réduction des émissions de l’industrie.
Deuxièmement, nous appuyons l’augmentation du financement de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC), de la Régie de l’énergie du Canada (REC) et d’autres ministères fédéraux, visant à accélérer le processus d’examen de grands projets. Un processus d’examen efficace et transparent est essentiel au développement rapide de projets de captage du carbone et d’autres projets d’infrastructure énergétique pouvant aider le Canada à jouer un rôle plus important en fournissant à nos alliés et nos partenaires commerciaux du monde entier du pétrole et du gaz naturel à plus faibles émissions, produits de façon responsable.
Toutefois, l’industrie est préoccupée par la taxe sur les sociétés de 2 % proposée sur les rachats d’actions par des sociétés publiques. Ce taux d’imposition de 2 % est le double de ce qui est envisagé aux États-Unis et pourrait avoir pour effet involontaire de décourager l’investissement dans les entreprises canadiennes tout en mettant en péril le rendement des actionnaires investisseurs canadiens. Au cours des prochains mois, nous étudierons plus en profondeur les répercussions de cette taxe supplémentaire proposée et nous collaborerons avec le gouvernement dans le but de préserver la valeur des entreprises canadiennes et de protéger un outil qui procure un revenu aux Canadiens qui investissent.
Il faut souligner que le Canada a l’un des meilleurs régimes de redevances et fiscal en place pour s’assurer que les Canadiens obtiennent la pleine valeur de leurs ressources pétrolières et gazières. L’industrie a remis des milliards de dollars dans les poches des Canadiens cette année, sous forme de rachats d’actions et de paiements de dividendes. Cela s’ajoute aux investissements de capitaux intérieurs estimés entre 35 et 40 milliards de dollars et, selon une analyse récente de Peters & Co, aux 50 milliards de dollars qui devraient être versés aux gouvernements du Canada en 2022. Ces contributions à l’économie canadienne soutiennent des centaines de milliers d’emplois et aident à financer les infrastructures, les soins de santé, les écoles, les routes et les programmes sociaux essentiels à travers le pays. L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel est fière d’être un pilier fondamental de l’économie du pays et une source d’opportunités et de prospérité pour tous les Canadiens.
Nous prendrons le temps nécessaire pour examiner les détails des mesures supplémentaires annoncées aujourd’hui. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour aider le Canada à respecter ses engagements en matière de lutte contre les changements climatiques.
- Lisa Baiton, présidente et chef de la direction de l’ACPP
À propos de l’ACPP – L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) est la ressource de confiance pour les entreprises de toutes tailles vouées à la prospection, à l’exploitation et à la production du pétrole et du gaz naturel partout au pays. Les entreprises membres de l’ACPP produisent 80 % du pétrole et du gaz naturel canadien. Les membres associés de l’ACPP offrent une gamme étendue de services qui soutiennent l’industrie du pétrole et du gaz naturel en amont. Ensemble, les membres et les membres associés de l’ACPP représentent un partenaire orienté sur les solutions pour répondre aux besoins du Canada et du monde entier en matière d’énergie sûre, sécuritaire, fiable, abordable et produite de façon responsable. Ils sont aussi une part importante de l’industrie nationale, dont les revenus atteignent environ 116 milliards de dollars par année pour la production de pétrole et de gaz naturel. L’ACPP appuie les efforts de l’industrie visant à poursuivre la réduction des émissions de GES en amont et favorise la participation et la prospérité des Autochtones. En tant qu’organisme apolitique, l’ACPP travaille avec tous les gouvernements et tous les partis pour faire en sorte que notre industrie existe encore longtemps.
Site Web : www.capp.ca/fr Twitter : @OilGasCanada
– 30 –