fbpx

Le pétrole canadien

Le pétrole est une source d’énergie puissante et versatile, appelée à jouer un rôle important dans l’approvisionnement énergétique mondial durant les décennies à venir. En plus des sables bitumineux, le Canada possède environ 6 milliards de barils de pétrole exploitable en Alberta, en Saskatchewan, et au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

SABLES BITUMINEUX 101

Que sont les sables bitumineux ?

Les sables bitumineux sont composés de sable, d’eau et de bitume (soit du pétrole trop lourd ou épais pour s’écouler librement). Le Canada possède les troisièmes plus grandes réserves de pétrole au monde, dont 97 % se trouvent dans les sables bitumineux.

EXPÉRIENCE

Faites la visite virtuelle des sables bitumineux

Découvrez comment le pétrole est extrait des sables bitumineux grâce à une expérience exclusive de réalité virtuelle conçue par l’ACPP.

Faites la visite

ORIGINES

L'histoire des sables bitumineux

Bitume

Les sables bitumineux de l’Alberta se sont formés il y a des millions d’années dans une mer tropicale chaude. Leur extraction a commencé au 20ème siècle avec des méthodes qui n’ont cessé de s’améliorer depuis.

TECHNOLOGIE

L'extraction du pétrole

Exploitation et forage

Le pétrole peut être extrait des sables bitumineux par l’exploitation minière ou par des opérations in situ, selon la profondeur où se trouvent les gisements.

Les utilisations du pétrole

Le pétrole prend une place importante dans la vie quotidienne au Canada et dans le monde. Cette puissante source d’énergie nous transporte, chauffe nos maisons, crée des emplois, et sert à fabriquer de nombreux produits de consommation usuels.

Apprendre encore plus

Le pétrole extracôtier

L’extraction de pétrole au large des côtes canadiennes est en pleine croissance. Six plate-formes sont en opération et les activités de prospection se poursuivent, générant de l’emploi et d’importantes retombées économiques pour les provinces de l’Atlantique.

Apprendre encore plus