Besoins énergétiques mondiaux

En 2021, la demande mondiale de pétrole brut était de 94,5 millions b/j et la demande de gaz naturel, de 149 Tpi³. Alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit accroître l’utilisation des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique et se tourner vers les véhicules électriques, le pétrole et le gaz naturel continueront de répondre à la demande croissante de produits pétrochimiques (utilisés pour fabriquer des produits de tous les jours, allant des téléphones intelligents aux chaussures de course) et d’alimenter le transport terrestre, maritime et aérien.

La demande de gaz naturel, en particulier, devrait augmenter, car les pays cherchent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en remplaçant le charbon pour le chauffage et la production d’électricité. Le gaz naturel est rentable, abondant et fiable et produit la moitié moins d’émissions que le charbon. Source : America Geosciences, 2022

Comment l’énergie est-elle utilisée à l’échelle mondiale ?

Différents pays utilisent différents types d’énergie, alors il est difficile de dire qui en consomme le plus. Le Canada utilise lui-même diverses sources d’énergie, notamment le pétrole, le gaz naturel, l’hydroélectricité et le nucléaire.

Pour toutes les sources d’énergie, la demande augmente. Étant donné que la population mondiale devrait augmenter d’environ deux milliards de personnes au cours des deux prochaines décennies, et compte tenu de l’amélioration du niveau de vie, on estime que la consommation d’électricité augmentera de 50 % entre 2021 et 2040. Source : Perspectives énergétiques mondiales de l’AIE, 2022.

La demande actuelle de combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) représente 66 % de la demande totale d’énergie. Source : Perspectives énergétiques mondiales de l’AIE, 2022. Les autres sources comprennent l’énergie nucléaire, les biocarburants, l’hydroélectricité et d’autres énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne et géothermique.

Demande potentielle d’énergie

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prépare des perspectives annuelles sur la demande potentielle d’énergie à l’aide d’un certain nombre de scénarios différents. Dans son rapport de 2021, le scénario des politiques énoncées de l’AIE prévoit que la demande totale d’énergie augmentera de 21 % d’ici 2040. La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de 28 % et celle de pétrole de 17 % d’ici 2050.

Global Energy Mix infographic utilizing data from International Energy Agency World Energy Outlook 2022, Stated Policies Scenario.

La consommation d’énergie en chiffres

Autres projections tirées des Perspectives énergétiques mondiales de l’AIE pour 2021 :

  • 8,5 milliards : La population mondiale devrait passer d’un peu moins de 8 milliards en 2022 à plus de 8,5 milliards en 2030, puis à 9,7 milliards en 2050. L’augmentation de la demande d’énergie provient des marchés émergents et des économies en développement.
  • Deux fois plus : Le monde aurait besoin de deux fois plus d’énergie qu’il n’en produit aujourd’hui sans l’apport de l’amélioration continue de l’efficacité énergétique.
  • De nombreux pays se tournent vers le gaz naturel pour produire de l’électricité à un prix abordable et fiable qui produit moins d’émissions que le charbon.
  • Bien que l’utilisation du pétrole pour le transport atteindra un sommet, la croissance des produits pétrochimiques signifie qu’il faudra plus de pétrole à l’avenir.
  • 52 % : croissance de la production mondiale d’électricité. À l’heure actuelle, 772 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Agence internationale de l’énergie, 2021, Scénario des politiques énoncées

Pourquoi se tourner vers le pétrole et le gaz naturel canadiens ?

Le Canada produit actuellement plus de pétrole et de gaz naturel qu’il ne peut en consommer, ce qui en fait un exportateur net de ces ressources.

L’industrie du pétrole et du gaz naturel du Canada peut et doit devenir le fournisseur d’énergie de choix au monde. Le Canada est en mesure de fournir des produits respectueux de l’environnement et socialement responsables pour aider à répondre aux besoins croissants en énergie et à remplacer les combustibles provenant d’autres sources de production moins responsables.

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel met également en œuvre des technologies novatrices pour améliorer l’efficacité et réduire les impacts environnementaux. Grâce à des investissements importants dans l’innovation et la mise en œuvre de nouvelles technologies, le rendement du Canada s’améliorera continuellement.

Le Canada peut tirer parti de son leadership en matière de gérance de l’environnement et de production responsable d’énergie pour contribuer à réduire les émissions de carbone mondiales croissantes. En même temps, le fait d’assurer la santé de l’industrie du pétrole et du gaz naturel et l’accès aux marchés mondiaux assure également une prospérité continue et des avantages économiques partout au pays.