Protection de l’air, des sols et de l’eau

Les activités pétrolières et gazières ont un effet sur l’air, les sols et l’eau. La protection de l’environnement est une grande priorité pour l’industrie. Nous travaillons continuellement à :

  • réduire les émissions atmosphériques et gérer la qualité de l’air;
  • protéger les ressources en eau à l’aide d’une utilisation et d’une surveillance efficaces;
  • réduire les perturbations des sols en mettant l’accent sur la restauration et la protection de la faune.

L’AIR

Émissions

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont importantes dans le contexte mondial des changements climatiques.

D’autres émissions atmosphériques associées à l’exploitation du pétrole et du gaz naturel sont importantes à l’échelle locale et régionale, parce qu’elles peuvent causer des odeurs, des pluies acides et du « smog ». Ces émissions comprennent le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2) et les particules fines (particules très fines), qui proviennent principalement de la combustion de carburant dans les installations et les véhicules. Les émissions de méthane sont au cœur de l’industrie gazière.

Règlementation sur la qualité de l’air

Les provinces utilisent des systèmes complets pour gérer la qualité de l’air, y compris la réglementation des émissions industrielles, la surveillance de la qualité de l’air, l’établissement d’objectifs en matière de qualité de l’air et la production de rapports sur la cote air santé. En Colombie-Britannique, le cadre de réglementation de la qualité de l’air est géré en vertu de l’Environmental Management Act et de la Waste Discharge Regulation. 

L’Alberta dispose d’un système complet de gestion de la qualité de l’air qui sert à régler les problèmes et les préoccupations liés à la qualité de l’air. Cette approche globale de la gestion de la qualité de l’air comprend les approbations industrielles, le contrôle de l’air ambiant, les cadres de gestion et la planification régionale.

Surveillance de la qualité de l’air

L’industrie est tenue de surveiller et de déclarer les émissions. Depuis plus de 40 ans, le gouvernement de l’Alberta mène des activités de surveillance environnementale dans le cadre du Environment Protection and Enhancement Act. Comme les activités d’exploitation des ressources naturelles ont connu une augmentation très importante au cours de cette période, la province a reconnu la pertinence de comprendre les effets cumulatifs et l’effet sur l’environnement.

Les Sols

Vidéo en anglais seulement

La réduction des effets de l’exploitation du gaz naturel et du pétrole sur les sols commence à l’étape de la planification du projet, alors que les entreprises cherchent des occasions d’éviter les habitats sensibles, de réduire au minimum la superficie requise et de travailler avec d’autres utilisateurs pour réduire l’empreinte terrestre globale. Cette mesure comprend la détermination de l’emplacement des routes de manière à ce qu’elles puissent être utilisées par de multiples exploitants, la création de lignes sismiques étroites, le forage de plusieurs puits à partir d’une seule plateforme d’exploitation, l’utilisation de méthodes de construction de pipelines à faible incidence, ainsi que plusieurs autres.

Le défi consiste à réduire l’envergure et la durée des effets sur les sols, à maintenir la biodiversité et à soutenir les écosystèmes naturels. De l’exploration initiale jusqu’à la fermeture du projet, les entreprises s’efforcent de récupérer et de restaurer les lieux en temps opportun.

Tous les sols sont récupérés en vertu de la loi, ce qui signifie qu’une fois l’exploitation terminée, les entreprises doivent restaurer les sols perturbés à un paysage équivalent, avec des communautés végétales indigènes autosuffisantes et la surface des sols doit être profilée de manière à se fondre dans l’environnement naturel.

Les plateformes d’exploitation multiples réduisent la perturbation des sols

Grâce à la technologie de forage horizontal, de nombreux puits peuvent être forés à partir d’un seul endroit. L’utilisation de plateformes de forage à puits multiples a grandement réduit la quantité de sols perturbés par les activités de forage. Par exemple, une plateforme de forage horizontale de 20 puits perturbe environ 5 % des sols qui seraient touchés par le forage d’un nombre égal de puits distincts.

Mythe : Exploitation des sables bitumineux

Un mythe répandu veut que l’exploitation des sables bitumineux détruise un territoire plus grand que celui de l’Angleterre. C’est tout simplement faux.

A moose standing in the forest near a large puddle

Faune et biodiversité

L’exploitation du pétrole et du gaz naturel a lieu dans des environnements variés qui abritent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. La protection des espèces et de l’habitat est un élément important à considérer dans la planification de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel.

	A landscape shot of hills and fireweed near Horizon Lake, Alberta. CNRL Horizon Lake

Récupération

La récupération des sols assure le retour à l’autosuffisance des sols perturbés pour la production d’énergie. Les plans de récupération détaillés font partie de la demande d’approbation d’un projet présentée par une entreprise. La récupération des sols suit les étapes habituelles.

A collage of images featuring people, Indigenous Pow wow and Fort McMurray

Commentaires des parties intéressées

Tout au long d’un projet, les sociétés pétrolières et gazières travaillent avec de nombreux intervenants, y compris les peuples autochtones, les communautés locales, les gouvernements et les propriétaires fonciers, afin de comprendre et de répondre aux préoccupations quant aux effets possibles sur la collectivité, les sols et la biodiversité.

L’eau

Utilisation responsable de l’eau

La protection des ressources en eau est une priorité pour l’industrie pétrolière et gazière du Canada. L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel protège les ressources en eau grâce à une utilisation efficace, et veille à ce que des systèmes appropriés soient en place pour minimiser les risques pour les rivières, les lacs et les eaux souterraines.

L’utilisation de l’eau pendant la production pétrolière et gazière est autorisée par les organismes de réglementation provinciaux. Les prélèvements d’eau des lacs, des rivières et des aquifères souterrains sont signalés aux organismes de réglementation provinciaux et font l’objet d’une surveillance, afin de prévenir la pollution de l’eau et de protéger l’intégrité des systèmes d’approvisionnement en eau naturels, en particulier pendant les périodes de faible débit ou de sécheresse.

Réduction de l’utilisation d’eau douce

L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel recycle activement l’eau pendant l’exploitation. Elle cherche continuellement des moyens de réduire la consommation d’eau douce. Grâce à des investissements dans la recherche et la technologie, les producteurs trouvent des moyens de réduire encore davantage l’utilisation de l’eau douce.

En vedette : L’industrie en action

Le carrefour des ressources en eau d’Ovintiv, dans la région de gaz naturel de Montney, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, réduit considérablement l’utilisation de l’eau douce dans les activités de fracturation hydraulique d’Ovintiv, en accédant à l’eau salée d’un aquifère souterrain qui n’est pas utilisable à des fins domestiques ou agricoles. En exploitant cette ressource en eau autrement inutilisable, le carrefour conserve près de 3 millions de mètres cubes d’eau douce sur cinq ans, en plus d’éviter quelque 250 000 déplacements par camion-citerne pour le transport de liquides vers les sites de forage.

Contrôle de la qualité de l’eau dans les sables bitumineux

Les projets d’exploitation des sables bitumineux doivent mener des études approfondies sur l’eau et contrôler les eaux de surface et souterraines qui peuvent être touchées par les activités. Les exploitations minières et in situ sont gérées avec soin pour éviter de nuire à la qualité des eaux de surface (rivières, ruisseaux, lacs, étangs et autres sources d’eau douce) et souterraines. Les données sur l’eau sont recueillies par diverses agences fédérales et provinciales pour détecter tout effet de l’exploitation des sables bitumineux sur la qualité de l’eau. Le gouvernement de l’Alberta contrôle la qualité de l’eau dans la région depuis le début des années 1970.