L’industrie du pétrole et du gaz naturel comprend l’importance de la réconciliation au Canada et est d’avis que l’exploitation des ressources naturelles est liée au processus plus vaste de réconciliation au Canada. L’exploitation responsable des ressources contribue à la réconciliation en appuyant la prospérité économique des Autochtones et leur autodétermination (en anglais seulement).
Relations avec les Autochtones
Les producteurs de pétrole et de gaz naturel du Canada travaillent avec les communautés autochtones pour profiter des avantages mutuels associés à l’exploitation responsable des ressources, tout en atténuant ses répercussions environnementales et sociales. De solides relations fondées sur la confiance et le respect mutuels profitent à la fois aux communautés autochtones et à l’industrie.
Une voie à suivre
Le plus important rôle de l’industrie concerne la « réconciliation économique ». L’ACPP définit la réconciliation économique, dans le cadre plus vaste de la réconciliation, comme la recherche de moyens réalisables de partager les possibilités économiques découlant de l’exploitation des ressources, tout en continuant à apprendre, à s’améliorer et à établir de solides relations avec les communautés autochtones (liens en anglais seulement). L’industrie croit qu’il s’agit de la plus importante contribution et de la meilleure voie à suivre, et que cela aidera à bâtir un Canada meilleur.
Bien sûr, les possibilités économiques partagées ne sont qu’une partie des efforts de mobilisation des peuples autochtones. La consultation et la participation communautaire constructive sont essentielles à la coopération entre l’industrie et les Autochtones. La collaboration environnementale constitue une partie tout aussi importante de la mobilisation. L’industrie reconnaît le rôle central que le savoir autochtone peut jouer pour éclairer la gestion environnementale (en anglais seulement).
Les peuples et les communautés autochtones au Canada
Les peuples autochtones vivant au Canada comprennent les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Environ 1,7 million de personnes, soit 5 % de la population canadienne, s’identifient comme Autochtones.
Il existe plus de 630 communautés des Premières Nations au Canada, ce qui comprend plus de 50 nations et groupes linguistiques distincts. Les Métis possèdent leur propre identité collective, leurs propres coutumes et leur propre mode de vie, qui diffèrent de ceux des Premières Nations et des Inuits. Les Inuits constituent également un groupe autochtone distinct. La majorité d’entre eux vivent dans 51 communautés réparties dans l’Inuit Nunangat, la patrie inuite. Leur territoire englobe 35 % de la masse continentale du Canada et 50 % du littoral.
Le développement énergétique et les peuples autochtones
L’industrie du pétrole et du gaz naturel en amont du Canada a une longue tradition d’interaction avec les peuples autochtones. L’industrie a fait de grands progrès dans l’apprentissage, l’établissement de relations et le partage des avantages (en anglais seulement) associés à l’exploitation des ressources. L’industrie a réalisé d’importants progrès à ce jour. Au fil du temps, il y a eu une tendance vers des approches élargies à l’égard de la mobilisation (en anglais seulement), avec un accent accru sur la réponse aux besoins cernés par les communautés autochtones.
Respect et confiance
L’établissement de relations mutuellement bénéfiques (en anglais seulement) avec les peuples autochtones est devenu une priorité dans le travail de l’industrie. Des occasions d’apprendre et de s’améliorer continuent de se présenter. L’industrie du pétrole et du gaz naturel recherche un dialogue constructif et l’établissement de relations et de partenariats respectueux menant à des avantages mutuels et à un avenir commun prometteur.
Balado : Pourquoi la propriété change tout : Les communautés autochtones prennent l’initiative dans l’exploitation des ressources
Bob Merasty, directeur du Indigenous Resource Network, parle de la confiance et du désir croissants des communautés autochtones du Canada de créer un avenir durable pour elles-mêmes en devenant des partenaires à parts égales dans l’exploitation du pétrole et du gaz naturel.
Un développement énergétique mutuellement bénéfique
Une mobilisation réussie commence avec des attentes claires de la part des entreprises et des communautés, y compris une compréhension des besoins, de la portée, des risques, des échéanciers et des objectifs. En bref, il existe un besoin d’équilibre lorsqu’il est question de coopération entre l’industrie et les peuples autochtones.
Le secteur de l’énergie, les gouvernements et les peuples autochtones trouvent de nouveaux moyens de travailler ensemble. Parmi ces moyens, notons l’approvisionnement, les partenariats financiers, la consultation, le financement des capacités (liens en anglais seulement), les ententes, l’investissement communautaire et la formation, le développement des compétences et l’emploi.
Un partenariat autochtone construit un gîte en nature pour les travailleurs
Le Sukunka Lodge accueillera jusqu’à 700 travailleurs participant au projet de pipeline de Coastal GasLink dans le nord de la Colombie-Britannique, les Premières Nations de West Moberly jouant un rôle de premier plan.
Source : Vue aérienne du Sukunka Lodge dans le nord-est de la Colombie-Britannique, qui héberge des travailleurs du pipeline de Coastal Gaslink. Photo avec la permission de TC Energy.
Aerial view of Sukunka Lodge in Northeastern B.C., home to workers on the Coastal GasLink pipeline. Photo courtesy TC Energy.
Investissement communautaire
L’investissement communautaire (en anglais seulement) est un aspect important de la relation de l’industrie avec les communautés autochtones. Grâce à l’investissement communautaire, les entreprises sont en mesure d’appuyer les priorités sociales et culturelles ou d’aider à répondre aux besoins en infrastructure. L’investissement communautaire peut prendre diverses formes, comme le parrainage d’équipes sportives locales, le financement d’événements culturels ou la construction d’installations.
- De 2017 à 2019, les dépenses d’investissement des collectivités autochtones de l’industrie dans la région des sables bitumineux sont passées de 21 à 32 millions de dollars.
- Les dépenses de consultation de l’industrie des sables bitumineux sont passées de 15 millions de dollars en 2017 à 28 millions de dollars en 2019.
VIDÉO : Une participation autochtone dans l’énergie
Steve Paikin de TVO et un panel d’experts discutent de la propriété autochtone de Trans Mountain et de la façon dont le pétrole et le gaz naturel peuvent être une voie vers la réconciliation économique.
Les communautés autochtones et les sables bitumineux du Canada
Grâce à l’établissement de nouvelles relations et au renforcement des relations existantes, l’industrie des sables bitumineux et les communautés et les entreprises autochtones continuent de voir une valeur partagée dans l’exploitation des sables bitumineux.
En 2019, l’industrie des sables bitumineux a dépensé près de 2,4 milliards de dollars en approvisionnement auprès d’entreprises autochtones, soit 16 % de plus qu’en 2018 (environ 2 milliards de dollars) et 53 % de plus qu’en 2017 (environ 1,5 milliard de dollars). (Source : ACPP, Chaîne d’approvisionnement autochtone, 2020.)
Le nombre de fournisseurs autochtones a également augmenté, passant de 263 en 2017 à 275 en 2019, avec des dépenses cumulatives en approvisionnement totalisant 5,9 milliards de dollars pendant la période de trois ans allant de 2017 à 2019.
Les Autochtones forment une proportion croissante de la main-d’œuvre de l’industrie du pétrole et du gaz naturel, représentant 7,4 % en 2019 (par rapport à 4,8 % en 2018). À titre de comparaison, les Autochtones représentent 3,3 % de la main-d’œuvre totale du Canada.
L’industrie des sables bitumineux consacre 2,4 milliards de dollars à des partenariats autochtones
De nouvelles données montrent une participation accrue des Autochtones dans la chaîne d’approvisionnement élargie des sables bitumineux, créant des emplois et des possibilités économiques.