Les utilisations du pétrole

Les Canadiens consomment beaucoup de produits à base de pétrole. En 2018, ils ont utilisé 110 milliards de litres de produits pétroliers raffinés. Le pétrole occupe une part importante de la vie quotidienne au Canada et dans le monde, que ce soit pour le chauffage ou pour la production des plastiques utilisés dans les vêtements, l’électronique et bien plus.

Le pétrole prend une place importante dans la vie quotidienne au Canada et dans le monde. Le Canada consomme 1,5 million de barils de pétrole par jour, soit 2,5 % de la consommation mondiale. Cette puissante source d’énergie nous transporte, chauffe nos maisons, crée des emplois, et sert à fabriquer de nombreux produits de consommation courante.

À quoi sert le pétrole canadien ?

Utilisation typique d’un baril de pétrole

Saviez-vous que le pétrole fait bien plus que d’alimenter votre véhicule en essence ? Il sert aussi à fabriquer une grande variété de produits comme le propane, l’asphalte et les matières premières pétrochimiques.

Le pétrole comme carburant

La majeure partie du pétrole canadien est transformé en carburants essentiels à la mobilité des personnes, des biens et des services. Selon Statistique Canada, 3,43 millions de véhicules ont été immatriculés au pays en 2017, dont la plupart roulent à l’essence, au diesel ou au gaz naturel. Les raffineries transforment le pétrole brut en divers carburants :

L’essence : destinée aux moteurs à combustion communément utilisés dans les véhicules privés et commerciaux.

Le diesel : destiné aux moteurs communément utilisés dans les camions, les autocars et autobus, les locomotives, les engins agricoles et les équipements lourds. Le diesel délivre plus d’énergie et de densité de puissance que l’essence.

Les carburants d’aviation : adaptés à divers types d’appareils dans les vols commerciaux et le transport aérien de marchandises.

Le pétrole dans les produits de consommation courante

Le plastique est fait à base de pétrole. Le pétrole brut acheminé aux raffineries sert de matière première aux usines pétrochimiques qui en font du plastique pour fabriquer des produits essentiels à notre vie de tous les jours. Plus de 6000 produits de consommation courante sont faits à base de pétrole, incluant le liquide vaisselle, les panneaux solaires, les préservatifs alimentaires, les lunettes de vue, les DVD, les jouets pour enfants, les pneus ou les prothèses cardiaques. Voici quelques-uns des produits à base de pétrole essentiels à la vie moderne.

Électronique

Les plastiques et d’autres produits à base de pétrole sont utilisés dans les composants électroniques en raison de leurs propriétés isolantes et de leur résistance à la chaleur. De vos hauts-parleurs et téléphones intelligents à vos ordinateurs, caméras et télévisions, la plupart des produits électroniques sont dérivés du pétrole.

Textile

Beaucoup de vêtements sont fabriqués avec des fibres à base de pétrole comme l’acrylique, la rayonne, le cuir artificiel, le polyester, le nylon et le spandex. Même les chaussures et sacs à main incorporent des produits pétrochimiques pour les rendre légers, durables et imperméables.

Sport

Bon nombre d’articles de sport contiennent des produits pétroliers, comme les balons de basketball, les balles et sacs de golf, les casques de football, les planches de surf, les skis, les raquettes de tennis et les cannes à pêche.

Le pétrole dans la vraie vie

Des chaussures de course confortables, légères et confortables sont rendues possibles grâce au pétrole et au gaz naturel.

Santé et beauté

Beaucoup de produits de soins personnels sont dérivés du pétrole, incluant le parfum, la teinture capillaire, les cosmétiques (rouge à lèvres, maquillage, fond de teint, mascara, traceur pour les yeux), la lotion pour les mains, le dentifrice, le savon, la crème à raser, le déodorant, les collants, les peignes, le shampoing, les lunettes et les lentilles de contact.

Médecine

La médecine moderne nécessite des produits pétroliers difficiles à remplacer. Le plastique est utilisé dans un large gamme d’appareils médicaux et les produits pétrochimiques servent à fabriquer des médicaments. Les produits à base de pétrole incluent l’équipement hospitalier, les sacs à perfusion, l’aspirine, les antihistaminiques, les membres artificiels, les dentiers, les aides auditives, les prothèses cardiaques et bien plus.

Maison

Nos foyers regorgent de produits fabriqués à partir de pétrole. Cela inclut les matériaux de construction comme les revêtements de toiture et l’isolant, mais aussi le prélart, les meubles, les appareils électroménagers, et des éléments de décoration comme les coussins, tapis et rideaux et la peinture. Même les ustensiles de cuisine de tous les jours comme la vaisselle, les verres, les poêles antiadhésives et le liquide vaisselle sont faits à base de pétrole.

Combien de produits à base de pétrole avez-vous utilisés aujourd’hui ?

Vous voulez en savoir plus?