Perspectives du pétrole brut

En raison de l’évolution rapide des budgets d’immobilisations des producteurs de pétrole canadiens, de la production de ressources associée à cet investissement et des incertitudes actuelles du marché et de l’économie, les perspectives du pétrole brut de l’ACPP ont été reportées. L’édition 2019 de l’ACPP sur les perspectives du pétrole brut demeure l’information la plus récente sur la production canadienne de pétrole.

Les perspectives, les marchés et le transport du pétrole brut

Le rapport annuel de l’ACPP sur les perspectives, les marchés et le transport du pétrole brut offre des prévisions à long terme pour la production canadienne de pétrole brut. L’édition 2019 du rapport entrevoit de sérieuses contraintes d’ici 2035.

Parmi ces contraintes, les défis politico-réglementaires et l’accès insuffisant aux marchés vont continuer de générer des effets négatifs sur toute l’économie du Canada, sous forme de baisse de l’investissement, de hausse du chômage, et de perte de redevances et de recettes fiscales pour le gouvernement.

2022 capp pipeline and refineries map french

Demande mondiale d’énergie

La situation canadienne forme un contraste saisissant avec la croissance de l’offre et de la demande à l’étranger. D’ici 2040, la demande mondiale de pétrole devrait atteindre 106,3 millions de barils par jour (b/j). La consommation de pétrole va particulièrement augmenter dans la région Asie-Pacifique, tandis que la demande d’énergie demeurera forte aux États-Unis.

Le Canada a la possibilité de remporter des parts de marché mondiales en remplaçant des sources de pétrole exploitées de façon moins durable. En outre, la santé de notre industrie dépend de l’accès aux marchés mondiaux pour contribuer à la prospérité canadienne et générer des retombées partout au pays.

PRODUCTION CANADIENNE

Le rapport entrevoit un contexte défavorable pour la production pétrolière canadienne de 2019 à 2035. Bien que la production atteindra 1,27 million de barils par jour (b/j) d’ici 2035, cette croissance a été abaissée de 6 % par rapport au rapport de perspectives 2018 de l’ACPP.

La production anuelle totale devrait croître de 3 % en moyenne jusqu’en 2021, puis seulement de 1% par la suite. La production des sables bitumineux devrait passer de 2,9 millions b/j en 2018 à 4,25 millions b/j en 2035, soit un rythme de croissance en baisse de 12 % par rapport à nos perspectives de l’année dernière.

Two Petroleum Industry Pumpjacks in operation at a crude oil extraction site in Alberta.

Données de production et d’approvisionnement 2019

Téléchargez les feuilles de calcul Excel des données de production et d’approvisionnement à partir des prévisions de pétrole brut.